La présidence tournante de l’Union africaine occupée par la RD-Congo fait parler d’elle, car les compatriotes lèvent des voix pour s’en féliciter. C’est le cas du regroupement politique Le changement en marche -LCM-, allié privilégié de l’UDPS/Tshisekedi. Se confiant à la presse à l’issue d’une réunion tenue dimanche 7 février pour analyser la situation politique au niveau national et continental, le coordonnateur national du LCM, Me John Mbaya Ntita, s’est dit réconforté par le retour de la RD-Congo dans le concert des nations et surtout par la présidence de l’UA accordée à la RD-Congo via son Président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«LCM félicite Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa promotion en tant que Président en exercice de l’Union africaine et prie le Dieu Tout-Puissant de lui donner la sagesse de Salomon pour tracer un chemin vers la véritable liberté et le développement de notre continent longtemps exploité et pillé par les forces extérieures», a déclaré John Mbaya.
Saisissant cette occasion, LCM félicite également les députés nationaux pour s’être rangés du côté du peuple pour «déboulonner le système qui a mis le pays à genou, allusion faite à la déchéance du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale et du gouvernement Ilunkamba». A cet effet, LCM se réjouit de l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement et encourage le 1er vice-président Jean-Marc Kabund-a-Kabund pour avoir dénoncé la cabale contre le Chef de l’Etat accusé à longueur de journées de violer la Constitution par mauvaise foi et dans le seul but de bloquer ses actions en faveur de son peuple.
Dans cette logique, LCM met en garde tous ceux qui adhèrent à l’Union sacrée avec un seul but s’arracher un poste ministériel ou autre. Il rassure que l’Union sacrée n’est pas une blancherie. «Tout celui qui a mal géré ou a été trempé dans les actes répréhensibles ferait face à la justice», prévient le coordonnateur de LCM. Enfin, il appelle le peuple RD-congolais tout entier à continuer à soutenir les actions du Chef de l’Etat, surnommé Fatshi Béton.
Octave MUKENDI