Tous les agents et cadres du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- commis à la gestion des archives sont en formation de renforcement des capacités depuis mercredi 04 septembre à Kin plaza Rotana Hôtel à Kinshasa. Pendant deux semaines, ces cadres et agents du FPI associés à la gestion des archives, seront outillés sur la production des instruments de gestion et de recherche des archives. Notamment le guide de gestion ou manuel de procédures, le plan de classement, le calendrier de conservation, les bordereaux d’élimination et de versement ainsi que le répertoire.
Ce séminaire voulu par la Direction générale de cet établissement public est assuré par les experts de l’Institut nationale des archives du Congo -INACO- jusqu’au 17 septembre prochain. Dans son discours, le Directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a souligné que cette formation vise à améliorer le rendement du personnel, en permettant laréorganisation de la gestion des documents et la conservation des archives de manière efficiente.
«Le FPI à l’instar de toute entreprise qui veut se développer, avait enregistré une croissance de ses activités au fils des années avec une grande production des documents. Il s’est ainsi posé le problème du sort réservé aux documents produits et accumulés par l’entreprise qui souffre du manque d’espace de conservation. À cela s’ajoutent les difficultés d’accès à certaines informations liées aux activités de l’entreprise et perdues dans l’entassement des documents venus de plusieurs services», a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: «l’archivage permet de protéger les droits d’une institution en cas de contentieux et de justifier son activité lors d’un contrôle. Il est indispensable de pouvoir justifier de l’authenticité et de l’intégrité des archives pour qu’elles aient une valeur probante».
Directeur général de l’Institut national des archives du Congo, Aimé Kasongo Mande a rassuré que cette session de formation va améliorer la gestion au FPI. «Nous commençons une formation de dix jours en faveur des agents du FPI. Nous voulons les rendre aptes et compétitifs en ce qui concerne la gestion des archives. Nous saluons l’ouverture des autorités du FPI», a-t-il indiqué.
Cette formation fait suite à une mission d’inspection effectuée par l’Institut national des archives du Congo auprès du FPI. Cet organe technique et consultatif du gouvernement en matière d’organisation archivistique en RD-Congo avait relevé des faiblesses dans la gestion des archives au FPI. Ce qui a conduit à la signature, au mois de mai 2024, d’un protocole d’accord d’accompagnement technique entre les deux institutions publiques.