ActualitésNationSociété

RDC : Le VPM Lihau mobilise les fonctionnaires à s’immatriculer à la CNSSAP

La mission du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique se poursuit dans le Grand Equateur. Après les étapes de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, et de Lisala, dans la Mongala, Jean-Pierre Lihau est arrivé depuis mercredi à Bumba. Accueilli comme un petit prince par une marrée humaine à l’aérodrome, le fils du terroir a du mal à se frayer un passage pour arriver au rond-point Mobutu où l’attendait une foule compacte.

Arrivé au lieu du rendez-vous, après plus de trois 3 heures de marche, celui que les populations de Bumba appellent affectueusement «Mwana Nsuka: comprenez le cadet» a lancé un massage important aux fonctionnaires: «le lancement officiel du processus d’immatriculation des fonctionnaires de l’Etat au régime social de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat -CNSSAP».

Pour le VPM Lihau, l’immatriculation à la CNSSAP est une manière d’amener les fonctionnaires à se préparer à une retraite digne et correcte. Dans son message, Jean-Pierre Lihau a d’abord remercié les populations pour l’accueil lui réservé avant de leur transmettre les salutations du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama. Le patron de la Fonction publique a fixé l’assistance sur les actions menées dans le cadre de la réforme de l’Administration publique en vue de doter le pays d’une fonction publique forte et à la hauteur de la RD-Congo.

Cette réforme, a-t-il souligné, vise à changer les paradigmes qui consistent à améliorer les conditions sociales et de travail des agents, à lutter contre les antivaleurs et les injustices au sein de l’administration. Jean-Pierre Lihau a rassuré que le gouvernement se bat pour mettre fin aux injustices qui existent entre l’administration centrale basée à Kinshasa et les administrations des provinciales.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer