La coopération bilatérale entre la RD-Congo et le Royaume-Uni se porte bien. Alyson King O.B.E, ambassadrice du Royaume-Uni en RD-Congo, l’a dit à l’issue d’une audience qui lui a été accordée, le mercredi 9 août dans la soirée, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Les deux hommes ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, mais surtout le processus électoral en cours en RD-Congo que la Grande-Bretagne s’engage à accompagner.
«C’étaient des échanges très fructueux. On a beaucoup parlé de plusieurs dossiers, notamment du processus électoral. Monsieur le Premier ministre m’a rassuré que tout est prévu pour le financement et la sécurisation des élections. On a discuté aussi sur des conflits dans l’Est et tout le travail qui est fait pour aider et soutenir les processus régionaux de paix. On a également évoqué d’autres aspects, de l’importance de la démocratie en général. Et on a parlé du rôle de la SADC, en appuyant les principes démocratiques. Bref, on a parlé des relations entre la RD-Congo et la Grande-Bretagne en général. On a discuté sur l’importance de l’accélération des investissements pour protéger les forêts et l’environnement en RD-Congo, qui joue un rôle très important en tant que pays-solution. Nous avons parlé aussi des possibilités d’élargir le commerce bilatéral entre nos deux pays. Nous aurons plusieurs événements dans les mois à venir», a-t-elle fait savoir.
Puis: «La Grande-Bretagne a promis son accompagnement au processus électoral pour que la démocratie en RD-Congo continue à se développer avec la confiance de tous les citoyens RD-congolais. En tant que Royaume-Uni, on va fournir de l’aide technique et financière au processus électoral, notamment en ce qui concerne les actions d’observation électorale dans un pays continent comme la RD-Congo».
A 4 mois des élections, la CENI vient de reporter la publication des listes provisoires des candidatures à la députation nationale. Elle justifie ce report par un nombre élevé des dossiers déposés au dernier jour par les candidats en compétition.