La Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI aura bel et bien lieu jeudi 5 juillet 2018 à Kinshasa. Le bureau du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral a annoncé l’organisation de cette importante rencontre dans son communiqué de presse signé et publié le 2 juillet 2018 par son rapporteur Valentin Vangi. «Le bureau du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral informe l’opinion tant nationale qu’internationale de l’ouverture, ce jeudi 5 juillet 2018 à 9h00’ au Bâtiment de la territoriale, de la Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI», a signalé Valentin Vangi.
«Cette réunion sera donc de tous les enjeux», estime-t-il, car la tenue de cette rencontre permettra de lever sans aucun doute plusieurs équivoques, notamment sur le processus électoral, l’évaluation du dédoublement des partis politiques, l’évaluation de la situation des prisonniers politiques et d’opinion… Les participants examineront la question sur l’utilisation de la machine à voter pendant les élections programmées le 23 décembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante -CENI. Sur ce point, en prévision de la tenue prochaine Tripartite qui portera sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord et du processus électoral conformément à l’Accord politique, global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa du 31 décembre 2016, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy Mukundji, a, dans un autre communiqué de presse datant du 29 juin 2018, invité tous les RD-Congolais disposant d’une expertise avérée et détenant les informations sur la dangerosité de l’utilisation de la machine à voter et de son caractère peu fiable à bien vouloir prendre contact avec le CNSA au plus tard lundi 2 juillet 2018. Il a accordé deux jours, soit du 29 au 2 juillet, aux RD-Congolais pour lui apporter des preuves tangibles sur la dangerosité de ladite machine.
Un climat d’apaisement souhaité
Lundi 25 juin 2018, le Premier ministre Bruno Tshibala et Joseph Olenghankoy, président du CNSA et du processus électoral ont eu des échanges autour de la Tripartite CENI-CNSA-Gouvernement. «Suite à la rencontre qu’ils viennent d’avoir, il y aura une tripartite qui va commencer ses travaux préparatoires mardi 26 juin. La commission travaillera pendant deux jours. Ensuite, il y aura une tripartite de quatre jours au cours de laquelle ils examineront toutes les questions liées notamment à l’Accord de la Saint-Sylvestre», a affirmé Joseph Olenghankoy au sortir de l’audience. Et de souhaiter: «je crois qu’il y aura un climat d’apaisement qui va conduire notre peuple vers son destin».
Joseph Olenghankoy a estimé que c’est une obligation morale, psychologique et politique de venir auprès de l’autorité qui anime le gouvernement, le Premier ministre, parce que c’est lui qui a la gestion quotidienne de la République. «Cela pouvait se faire hier tout comme aujourd’hui. Et demain ça pourra encore se faire. Nous traversons le moment assez dur dans notre pays et comme le déclenchement du processus électoral est au rendez-vous, il est nécessaire d’apaiser l’opinion tant nationale qu’internationale pour le bien-être de notre peuple», a-t-il déclaré.
Du 28 au 31 août 2017, Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, avait accueilli la première Tripartite CENI-CNSA-Gouvernement. Les travaux de cet atelier d’évaluation du processus électoral en RD-Congo s’étaient déroulés en présence des experts et observateurs de l’Assemblée nationale, de la MONUSCO, de l’OIF, du PNUD, de l’UA, de la SADC sans oublier les institutions provinciales du Kasaï Central.
Christian BUTSILA
2 minutes de lecture