Dossier à la UneEcofinNationSociété

FPI: Jean Claude Kalenga dans la suite de la délégation gouvernementale au Kwilu

Le Directeur général intérimaire du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, Jean Claude Kalenga, a fait partie de la délégation gouvernementale ayant séjourné dans la province du Kwilu. Objectif: redynamiser les industries en péril et en créer de nouvelles unités de production. En bref, il s’est agi de lancer les jalons pour la mise en application du Plan directeur de l’industrialisation de la RD-Congo.

Arrivée à Vanga, dans le territoire de Bulungu, le 8 septembre 2021, cette délégation, composée du ministre d’Etat au Développement rural, François Rubota, des ministres de l’Industrie, Julien Paluku, de l’Agriculture, Désiré M’zinga Birihanze, du ministre près le Président de la République, Nana Manwanina Kiumbu et du Directeur général ai du FPI, a visité les installations de l’usine de production d’huile de palme du projet Chrisnovic financé par le FPI.

Sur place, la délégation a palpé du doigt les résultats de la mise en œuvre de ce projet combien salutaire pour la province du Kwilu. Cette délégation a eu le plaisir de sillonner à travers la plantation de palmeraies et de pépinières. Tous les membres de la délégation ont été émerveillés par la vue spectaculaire de 300 palmeraies en maturité dans la plantation de 500 hectares et qui possède à ce jour 300 palmeraies en maturité.

La délégation gouvernementale a également visité l’usine d’extraction et production d’huile de palme brute, palmiste, raffinée et biodiesel en voie d’installation.

Pour ceux qui ne savent pas, le projet Chrisnovic renait des cendres des Plantations Lever au Zaïre PLZ, et voudrait produire 5 tonnes d’huile de palmes et 2,3 tonnes d’huiles palmistes par jour.

Selon le Directeur général intérimaire du FPI, Jean Claude Kalenga, il s’agit d’un projet financé et qui doit remplir plusieurs fonctions au pays.

Pour sa part, au nom du gouvernement RD-congolais, François Rubota, Ministre d’Etat et Ministre du développement rural, a félicité et encouragé Yancynthe Kabamba, promoteur de cet ambitieux projet.

Il sied aussi de préciser que Le Fonds de Promotion de l’industrie a injecté USD 2,3 millions  pour l’accomplissement de ce projet CHRISNOVIC dans l’optique de la Création des richesses et d’emplois assurés. 500 emplois directs et indirects sont attendus de ce projet.

OK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer