Des tractations se multiplient au plan diplomatique pour désamorcer la crise de l’agression de la RD-Congo par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23. C’est dans ce cadre que le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a effectué un aller-retour à Luanda, capitale de l’Angola, le lundi 14 novembre 2022. Une visite de quelques heures sur demande du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour le retour de la paix dans l’Est du pays en proie non seulement à l’agression rwandaise sous couvert de leurs supplétifs du M23 mais également à l’insécurité généralisée entretenue par plusieurs groupes armés nationaux et étrangers qui massacrent les populations civiles chaque jour.
Dès son arrivée à Luanda, le VPM Christophe Lutundula a été reçu par le Président Joäo Lourenço à qui il a remis le message de son homologue RD-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. Le médiateur désigné par l’Union africaine dans cette crise a pris suffisamment du temps pour écouter l’émissaire spécial du Président Félix-Antoine Tshisekedi. A la fin de cette visite éclair, Christophe Lutundula s’est livré à la presse, annonçant que «le message du Président Tshisekedi s’inscrit dans la continuité des consultations que le Président Joao Lourenço a entreprises avec ses collègues de la RD-Congo et du Rwanda». Des consultations dans l’exercice de la mission de médiation lui confiée par l’Union africaine -UA- depuis quelques mois. «J’étais porteur du message du Président Tshisekedi. Ce message se situe dans le cadre de la médiation. Nous sommes préoccupés à faire avancer notre pays sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi. Nous estimons qu’il faut avancer dans ces consultations», a fait savoir Christophe Lutundula.
24 heures avant cette visite, le Président angolais avait séjourné au Rwanda où il a rencontré le président Paul Kagame avant d’atterrir à Kinshasa pour discuter avec Félix-Antoine Tshisekedi. Visite guidée par le souci de relancer la médiation après que les Forces armées de la RD-Congo -FARDC- aient décident d’activer les forces aériennes pour bombarder les positions occupées par les terroristes du M23 dans le territoire Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, frontalière avec le Rwanda.
Avec l’accord du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le n°1 de la diplomatie RD-congolaise est sur tous les fronts de politique étrangère pour donner à la RD-Congo la paix qu’elle mérite. Entre-temps, le mot d’ordre lancé par Fatshi appelant à la mobilisation générale pour sauver la patrie agressée par le Rwanda est suivi dans toutes les provinces et par toutes les forces politiques et sociales. Pendant que les jeunes s’empressent à s’enrôler dans les forces de défense et sécurité, les organisations politiques et sociales organisent des marches de soutien aux FARDC qui affrontent l’ennemi au front.