Actualités

Sages conseils de Chimène Lunda aux délégués du Grand Katanga au Conseil national de la jeunesse venus solliciter son accompagnement

En séjour à Kinshasa pour la clôture du mois de la jeunesse et la rencontre de la jeunesse africaine, les délégués du Grand Katanga au Conseil de la jeunesse ont été reçus en audience samedi par la questeure de l’Assemblée nationale, Madame Chimène Lunda Polipoli. Aux hôtes venus lui présenter les civilités et solliciter son accompagnement, Chimène Lunda a prodigué des sages conseils axés sur la promotion de la paix, l’unité et la bonne moralité.

Femme dynamique, ancienne gouverneure intérimaire du Haut-Lomami élue députée nationale sur la liste Afdc-A aux législatives nationales du 23 décembre 2023, Lunda Polipoli est passée questeure de la Chambre basse du Parlement en mai dernier. Née à Lubumbashi en 1986, elle est licenciée en Relations internationales, option politiques internationales de l’UNILU.

Assistante en Sciences sociales, politiques et administratives à l’université de Lubumbashi, au département des Relations internationales, Lunda a travaillé à Cota Mining SPRL de 2012 à 2014 en tant que responsable du service commercial et marketing, chargée des ventes sur le plan international et du suivi des achats auprès des exploitants artisanaux.

De 2015 à 2023, elle a travaillé comme experte chargée de la gouvernance et stratégie par filière thématique au Cadre permanent de concertation économique -CPCE- du ministère de l’Économie. Elle avait pour tâches d’organiser les forums économiques, de coordonner les travaux de terrain, d’analyser les synthèses des travaux des autres filières. Elle a entamé sa carrière politique comme vice-gouverneure du Haut-Lomami de 2017 à 2018 avant d’en devenir gouverneure intérimaire en 2019 et administratrice à la Banque centrale du Congo -BCC. Malgré son jeune âge, l’honorable Lunda, 38 ans, a déjà accumulé une riche expérience qu’elle est fière de partager avec les jeunes de sa génération, leur prêchant souvent les valeurs, la paix, l’unité et la cohésion nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page