ActualitésNation

Kwango: des édits adoptés à l'Assemblée provinciale attendent leur promulgation

L’Assemblée provinciale du Kwango a voté et adopté, entre autres édits, celui portant modalité de mobilisation des ressources financières en faveur de la promotion de la santé dans la province du Kwango; celui portant organisation de la passation des marchés publics dans la province du Kwango et ses entités territoriales décentralisées; celui portant budget rectificatif de la province du Kwango pour l’exercice 2018. Ouverte le mardi 24 juillet 2018, la session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Kwango a été convoquée par une décision du bureau, conformément à l’article 37 du Règlement intérieur de l’organe délibérant. Elle a clos ses travaux jeudi 23 août 2018, après avoir passé au peigne fin les deux points essentiels inscrits, à savoir l’investiture du gouvernement provincial, et l’examen et l’adoption de quelques édits provinciaux. C’est le vice-président de l’Assemblée provinciale, Léopold Kangulumba Kakoma, qui a présidé la cérémonie de clôture de cette session extraordinaire, le président, François Muambu Ifulu, étant empêché.
 
L’Assemblée provinciale du Kwango a clôturé, jeudi 23 août dernier, sa session extraordinaire convoquée depuis le 24 juillet 2018 par une décision du bureau conformément à l’article 37 du Règlement intérieur de l’organe délibérant. Deux points essentiels ont été débattus durant les travaux, à savoir l’investiture du gouvernement provincial, et l’examen et l’adoption de quelques édits provinciaux.
Concernant l’investiture de l’exécutif provincial, la loi prévoit qu’avant d’entrer en fonction, le gouverneur présente devant l’assemblée provinciale le programme d’action de son gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’assemblée, celle-ci investit les ministres.
A cet effet, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Léopold Kangulumba qui a présidé la cérémonie de clôture, a rappelé que lors de la plénière du 25 juillet 2018, le chef de l’exécutif provincial, Kanys Makofi Kabamba, a présenté le programme d’action de son gouvernement en vue de son approbation. Après débat et délibération, ce programme a été approuvé par la plénière, moyennant des conseils et amendements. Sur les 22 députés provinciaux présents dans la salle, 21 ont voté pour, un seul s’étant abstenu.
Quant au point sur l’adoption de quelques édits, l’assemblée provinciale du Kwango a voté et adopté, entre autres édits, celui portant modalité de mobilisation des ressources financières en faveur de la promotion de la santé dans la province du Kwango; celui portant organisation de la passation des marchés publics dans la province du Kwango et ses entités territoriales décentralisées; celui portant budget rectificatif de la province du Kwango pour l’exercice 2018  et celui portant modalité de mobilisation des ressources financières pour la promotion de l’éducation, la formation et de la recherche scientifique et technologique dans la province du Kwango.
Le bureau de l’Assemblée provinciale a promis que ces édits seront envoyés au gouverneur de province pour promulgation dans un proche avenir. Par ailleurs, le vice-président de l’organe délibérant a fait observer une minute de silence en mémoire de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, décédé le 18 août 2018 à l’âge de 80 ans.
Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer