ActualitésNation

Kinshasa: 9 nouveaux ambassadeurs accrédités

Parmi ces patrons de la diplomatie, deux seulement vont résider dans la capitale RD-congolaise et les autres auront à remplir leur mission à partir de certaines capitales africaines

Véritable ballet diplomatique le jeudi 26 novembre au Palais de la Nation. Au cours d’une cérémonie protocolaire, 9 nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RD-Congo ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A en croire la presse présidentielle, parmi eux, deux seulement sont résidents à Kinshasa et les sept autres auront à exercer leurs mandats à partir d’autres capitales africaines. Hazza Mohamed Falah Kharsani, nouvel ambassadeur des Émirats Arabes Unis en RD-Congo, va résider à Kigali, au Rwanda.

Ce diplomate a débuté sa carrière en 1999 au département des Affaires américaines. Bachelier de l’Université de Colorado en Administration des affaires, il est détenteur d’un Master en Relations internationales de l’Université de la Sorbonne.

Quant à Alemtsehay Meseret Gelaw, ambassadrice de la République démocratique fédérale d’Éthiopie en RD-Congo, avec résidence en Ouganda, est née le 9 avril 1972. Elle a une maîtrise en Administration des affaires de l’Université internationale de Bruchsal, en Allemagne. Elle est mariée et mère de deux enfants.

De son côté, Solomon Momoh Christopher Gembeh, nouvel ambassadeur du Sierra Leone en RD-Congo, a une résidence à Abuja au Nigeria. Tandis que Johanne Tomana, ambassadeur du Zimbabwe en RD-Congo, est né à Mutasa le 9 septembre 1967 et est détenteur d’un diplôme de niveau avancé de St. Augustin Mission School et un LL BS -Bons- de l’Université du Zimbabwe. Il a été président du Comité d’enquête et de poursuite de la Commission anti-corruption au Zimbabwe.

Ram Karam Verma, ambassadeur de l’Inde en RD-Congo, est né à Jagsi le 20 mars 1963 et a une maîtrise en Agriculture de l’Université agricole d’Haryana. Il parle couramment le français, le russe, l’anglais et le hindi.

Pour sa part, Oren Rozenblat, nouvel ambassadeur de l’Etat d’Israël en RD-Congo, a une résidence à Luanda, en Angola. Né à Ramat le 30 août 1970, il est diplômé de l’Université de Ramat et a également fait des études de langue chinoise à l’Université de Dong Hua, à Shanghai, en Chine. Ce diplomate a travaillé au département des Nations unies, au ministère des Affaires étrangères, à Jérusalem. Il parle l’hébreu, l’anglais et le chinois.

Dans cet ordre, l’ambassadeur de Pologne en RD-Congo, Piotr Mysliwiec est né en Pologne en 1952. Chimiste de formation, il a un doctorat d’Etat en Technologie électronique. Il a débuté sa carrière diplomatique en 1993 avec comme premier poste à l’étranger à Abidjan, en Côte d’Ivoire où il exerçait les fonctions de chargé d’Affaires a.i. En juillet 2006, il est transféré d’Addis-Abeba à Luanda comme ambassadeur en Angola et à Sao Tomé et Principe. Son collègue d’Autriche, Christian Fellner, va résider à Nairobi, au Kenya.

Né en 1963, il est père de trois enfants et a fait des études de Psychologie et d’Economie. Sa carrière diplomatique a commencé en 1990 au ministère des Affaires étrangères. Depuis 2018, il est ambassadeur à Nairobi, au Kenya, et dans neuf autres pays de la région et représentant permanent des Nations unies à Nairobi. Concernant Pirjo Kaisa Suomela Chowdhury, ambassadrice de la République de Finlande en RD-Congo, avec résidence à Lusaka, en Zambie, elle est née le 23 mai 1964. En novembre 2018, elle a été nommée ambassadrice de Finlande en Zambie, au Malawi et au COMESA.

En octobre 2019, elle a été également désignée ambassadrice en RD-Congo. Ont également pris part à cette cérémonie, Raymond Tchedeya Patay, vice-ministre aux Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, représentant la ministre d’État en charge des Affaires étrangères étant en mission à l’étranger ainsi que le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, Désiré Kashmir Kolongele Eberande.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer