Ilunkamba lance un message de l’unité aux Katangais

0

Après sa tournée d’inspection dans le Grand Katanga, le PM Sylvestre Ilunga Ilunkamba a regagné Kinshasa le dimanche 5 janvier 2020 à bord d’un régulier de Congo Airways. Il a pris son vol à l’aéroport de la Loano à Lubumbashi en présence de diverses personnalités du Grand Katanga dont le gouverneur Jacques Kyabula.

Avant de prendre place à bord de l’avion, le Premier ministre Ilunkamba a lancé un message de paix et d’unité aux Katangais pour impulser l’émergence de cette région. «Le message est simple. Les Katangais doivent s’unir, vivre dans l’harmonie et la concorde. C’est ça qui va permettre au Grand Katanga d’avancer», a dit le Chef du gouvernement RD-congolais, avant de se soumettre à toutes les formalités aéroportuaires et de prendre son envol pour Kinshasa. La tournée du patron de l’exécutif national a commencé le mardi 31 janvier 2019.

Sur les terres katangaises, le PM Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, le jeudi 2 janvier 2020, visité le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, une salle polyvalente avec une capacité de plus de 300 places assises. La construction de cet ouvrage n’a duré que 3 mois.

Le Premier ministre a, ensuite, visité le siège en construction du gouvernorat de la province de Tanganyika, avant de se rendre au port de Kalemie où s’achève la construction du bateau Amani. Cette gigantesque embarcation est la preuve de la capacité et de l’ingéniosité des ingénieurs RD-congolais. 3.000 tonnes d’acier, propulsé par  deux moteurs de 1.200 chevaux, capables de transporter 90 à 100  véhicules, et 400 passagers.  Ce bijou émerge de la cale sèche de la SNCC grâce à la technicité des ingénieurs de la société Carrière du Congo qui peut en produire un exemplaire tous les 24 mois.

Le Premier ministre a également visité l’hôpital Espoir avec une capacité d’hébergement de plus ou moins 150 malades, avec deux salles d’opérations, une morgue, ainsi que deux cages d’ascenseur.

La visite du PM s’est poursuivie au nouveau stade de Kalemie, doté d’une pelouse synthétique, d’une capacité de 14.000 places assises, et répondant aux normes FIFA. Le PM a bouclé sa tournée sur le site de construction du nouvel aérogare de l’aéroport de Kalemie. La piste refaite et rallongée est dimensionnée pour accueillir de gros porteurs. La RVA projette d’en faire un aéroport international. Durant toutes ces visites, le PM a été accompagné par le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, et par quelques notabilités de la province.

Ya KAKESA