Le groupe Stever Construct amorce son vaste projet de construction des stations d’eau potable équipées des panneaux solaires à travers les 26 provinces de la RD-Congo. Un projet soutenu par le gouvernement de la République en vue de répondre au besoin criant de manque d’eau potable surtout en milieux ruraux et péri-urbains, bien que la RD-Congo ait le grand potentiel hydrographique du bassin du Congo, première en Afrique et 2ème au monde après l’Amazonie.
Mercredi dernier, le ministre d’Etat chargé du développement rural qui coordonne ce projet, a réceptionné officiellement deux stations de forage construite à Kimpoko, dans la commune de Maluku, par le groupe Stever Construct. Dans son allocution, François Rubota Masumbuko a salué le professionnalisme du groupe Stever Construct qui a réalité un ouvrage de haute qualité technologique. «Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de changer la qualité de vie de la population RD-congolaise. Et l’eau potable est un élément capital dans la vie de la population. C’est ainsi qu’il a instruit le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama d’appuyer ce grand projet», a déclaré le ministre du développement rural, avant de rassurer que ce projet va s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
Présent à cette cérémonie, Charles Mbutamuntu, ministre de l’Energie et hydraulique, porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, s’est réjoui que Kinshasa soit le point de départ de cette campagne à impact social direct et immédiat. Il a invité la population déjà en liesse à faire confiance aux institutions de la République et à bien protéger les ouvrages mis à sa disposition.
De son côté, le PDG de Stever Construct, Mike Kasenga, qui avait procédé au lancement des travaux de construction de cette première station de pompage et de traitement d’eau, a renseigné que Kimpoko est le point de départ d’un vaste projet qui visait d’abord 1000 villages, mais qui va finalement s’étendre sur l’ensemble du pays. A l’en croire, son entreprise est résolument engagée à appuyer la vision sociale du Président de la République, raison pour laquelle Stever Construct préfinance sur fonds propres la réalisation des ouvrages de desserte des populations en eau potable.
Une formation des techniciens pour la sureté et la sécurité optimales
Le groupe Stever Construc fait recours aux ingénieurs et techniciens belges et RD-congolais qui assurent une formation spéciale aux équipes chargées d’exécuter ces travaux qui devront être réalisés presque simultanément sur plusieurs sites du pays.
Pour Orcel Kouandzi, manager de la société Ingenering Advansos, les techniciens formés ont la charge d’assembler les particules des réservoirs dans les conditions optimales de sécurité et de sûreté. «Ça sera pareil pour la jointure et la juxtaposition des panneaux solaires», a-t-il précisé. En clair, chaque station d’eau potable construit par Stever Construct sera équipée de 8 grands panneaux solaires et d’une citerne de 8.000 m3.
Quant au maintien de la qualité et de la régularité de cette eau fournie aux populations rurales et péri-urbaines, la société Sotrade Water qui assure l’exécution technique de ces ouvrages, est chargée de suivre et de régler chaque détail. Déjà, les stations de Kimpoko 1 et Kimpoko 2 vont desservir plus de 20.000 ménages. Mais en somme, 87000 villages sont concernés par ce vaste projet exécuté par le groupe Stever Construct sur toute l’étendue du territoire national. Véritable ouf de soulagement pour les plus de 100 millions d’habitants que compte la RD-Congo dont 72% de la population n’ont pas accès à l’eau potable.
OK