ActualitésSociété

Kinshasa : Ngobila rassuré de l’avancée des travaux de réhabilitation de l’avenue des huileries

Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka tient à offrir à la population kinoise des infrastructures routières dignes et en bon état. Mardi 1er juin 2021 en début d’après-midi, il s’est rendu pour la deuxième fois sur le rond-point huileries où l’Office de voiries et drainage -OVD- est à pied d’œuvre depuis quelques jours, pour réhabiliter la chaussée détruite suite au manque d’une bonne canalisation des eaux provenant de l’avenue Kabinda, sensées être prises en charge par les caniveaux longeant l’avenue Vumbi avant la rue Kabambare.

Arrivée sur le lieu en compagnie de son Conseiller technique, l’autorité urbaine a été reçue par le Directeur technique de l’Office de voirie et drainage -OVD-, Julio Kisoso Senge, qui lui a fourni des explications sur la nature des travaux qui sont en train d’être effectués.

«L’état de ces caniveaux bouchés était dû au fait que ces ouvrages de drainage servaient en même temps de la galerie technique protégeant les câbles de la SNEL. Cette situation n’a permis l’entretien périodique de ces canaux. Voilà ce qui a occasionné la stagnation permanente d’eaux sur la traversée, à la hauteur des avenues Kabambare et Kabinda», a expliqué l’ingénieur Julio Kisoso Senge.

Il a aussi renseigné que ces travaux s’effectuent en deux phases. La première, déjà en cours, concerne l’assainissement et la construction des caniveaux. Et ces travaux se font grâce au financement du gouvernement provincial de Kinshasa, bien que la route des Huileries soit à compétence du gouvernement central. Et la seconde phase sera consacrée à la réhabilitation de la chaussée.

«Pour cette première phase, il est question de construire et de curer les caniveaux. Cette phase peut aller jusqu’à la fin du mois de juin. C’est après que viendra la partie chaussée, si d’autres moyens sont mis à notre disposition. Il sera également question de curer les collecteurs à droite, situé du côté de la commune de Kinshasa car ils prennent en charge toutes les eaux venant de Kabambare pour les acheminer vers la rivière de la Gombe», a fait savoir le Directeur technique de l’OVD.

Et d’ajouter : «l’objectif poursuivi est de changer le schéma hydraulique en construisant un autre caniveau long de 230 mètres, qui part de l’amont de la traversée bouchée et pour se déverser sur l’avenue Buta dans la commune de Lingwala, car l’ancien n’est plus en mesure de contenir ces quantités d’eaux».

En sa qualité d’expert en voirie et drainage, et profitant de l’occasion, l’ingénieur Julio Senge a appelé à la conscience de la population kinoise sur son comportement à transformer les caniveaux en lieux de décharges, où toutes les flasques et les déchets vont pendant la pluie, et bouchent à leur tour les caniveaux.

Pour sa part, le Conseiller technique du gouverneur de la ville de Kinshasa a renseigné qu’en plus des fonds alloués pour cette première phase des travaux en vue de stabiliser la chaussée sur ce grand carrefour, l’Hôtel de ville a aussi décidé d’approvisionner l’OVD en graviers. L’occasion faisant le larron, ce collaborateur de Gentiny Ngobila a annoncé le déblocage d’un montant consistant dans le cadre de l’opération «Kinshasa zéro trou» qui sera lancée dans un bref délai.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page