Actualités

Bahati encourage les investisseurs belges à investir en RD-Congo

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a procédé, lundi 21 mars 2022, au lancement solennel des travaux de la mission économique et commerciale belge, qui se tiennent du 21 au 25 mars en cours à Kinshasa, sous le thème: «Les relations belgo-congolaises et la création des richesses». Le speaker de la Chambre haute a, à cette occasion, loué la diplomatie agissante du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, indiquant que le Parlement RD-congolais travaille sur différentes lois pouvant faciliter l’amélioration du climat des affaires, afin de sécuriser davantage les investisseurs. C’est ainsi qu’il a saisi cette occasion afin d’inviter les investisseurs belges à venir investir en RD-Congo. C’était, pour lui, le lieu et le moment d’appeler en outre les membres de la mission économique belges à s’intéresser aux provinces de la RD-Congo qui offrent plusieurs opportunités d’affaires et ce, dans divers domaines. C’est pour lui le moyen de faire participer ces investisseurs, au travers de leurs activités respectives, au programme de développement local des 145 territoires du pays.

Par ailleurs, Modeste Bahati a émis le vœu de voir les entrepreneurs belges s’intéresser particulièrement au secteur agricole comme l’un des principaux leviers dudit programme. Juste après ces propos, le numéro un des élus des élus a procédé à la coupure du ruban symbolique, donnant ainsi un coup d’envoi aux travaux de la semaine belge à Kinshasa.

L’avant-projet du calendrier adopté par la Conférence des présidents

La réunion de la Conférence des présidents, tenue le mardi 22 mars sous la direction de Modeste Bahati, a adopté un avant-projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2022. Ce document de travail sera soumis à l’examen de la plénière prévue pour le jeudi 24 mars 2022. Comme tout projet de calendrier, il contient les nouvelles matières, les arriérés législatifs et bien entendu, le contrôle parlementaire.

S’agissant spécifiquement du 3ème point relatif au contrôle parlementaire, il est prévu toutes sortes de moyens utilisés pour exercer cette mission constitutionnelle notamment une question au gouvernement, une question orale avec débat, question écrite, question d’actualité, interpellation, sans oublier la Commission d’enquête et l’audition par les questions permanentes. S’agissant des matières à examiner, dont on sait qu’elles seront réparties en Commissions, tout partira de la vérification des mandats avant de se poursuivre avec d’autres projets de lois, notamment celui sur le code pénal ou encore, sur le statut des magistrats.

JeJe MBUYAMBA 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page