ActualitésNationSports

Kabulo Muana Kabulo: les défis qui attendent le nouveau ministre des Sports

Le sport RD-congolais a un nouveau patron. Il s’appelle François Kabulo Muana Kabulo. Il a été nommé, par ordonnance présidentielle, rendue publique vendredi 24 mars 2023, ministre des Sports et loisirs. Son plus grand défi: relever le sport RD-congolais, lui trouver un modèle économique et se projeter en même temps sur le front de la construction et modernisation des infrastructures. «Avec sa longue expérience, son parcours, son carnet d’adresses, sa réputation de connaisseur, sans oublier ses sorties vis-à-vis de certains de ses prédécesseurs, Féfé n’a pas droit à l’erreur», disent unanimement des ténors du mouvement sportif, tout en saluant sa nomination.

Journaliste à la Radio télévision nationale congolaise -RTNC-, François Kabulo a été nommé ministre des Sports et loisirs dans le gouvernement Sama Lukonde 2. Il remplace à ce poste Serge Nkonde Chembo. François Kabulo Muana Kabulo débarque aux Sports à un moment critique, caractérisé par la descente aux enfers du sport national et le manque des résultats à tous les niveaux. Au football, par exemple, les Léopards seniors ont loupé le billet qualificatif pour le Mondial Qatar 2022 après avoir été battus par les Lions de l’Atlas du Maroc. En compétitions interclubs de la CAF, Mazembe, V.Club, DCMP et Lupopo ont fait piètre figure, éliminés tous en phases de groupes. Le scénario a été pire chez les Léopards de basket-ball. En 2022, les RD-Congolais ont vu leurs parcours s’interrompre à l’étape des poules lors de l’Afrobasket organisé au Rwanda. Quelques semaines plus tard, ils n’ont pas été capables d’arracher le ticket qualificatif pour le Championnat du monde de la spécialité.

A la CAN U-21 de Volleyball, déroulée en Egypte en février 2021, les Léopards messieurs ont également mordu la poussière, écartés du tournoi à l’étape de la phase des groupes. La même année, des Handballeurs ont défendu tant bien que mal les couleurs nationales en terminant 24ème sur 32 participants. Un motif de satisfaction pour leur première participation à une phase finale de Coupe de monde.

Le tableau est sombre, la situation alarmante pour le sport RD-congolais, tant tout ou presque est au bas de l’échelle dans ce secteur alors que les infrastructures appropriées font défaut et le financement public se fait de plus en plus rare. Le ministre François Kabulo a la lourde mission de rectifier les tirs pour repartir sur des nouvelles bases et redorer le blason.

Son plus grand défi: relever le niveau du sport, lui trouver un modèle économique et se projeter sur le front de la construction et modernisation des infrastructures.

«J’ai le devoir de redorer l’image des disciplines sportives qui peinent à retrouver leurs marques. L’autre défi consistera à hausser le niveau des équipes nationales de la RDC qui a fortement baissé, avec des piètres performances aux compétitions internationales, continentale que ça soit en football, basket-ball, handball ou autre discipline sportive», a reconnu le nouveau ministre des Sports et loisirs.

Et de poursuivre: «je mesure la tâche qui m’est confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi. Bien sûr que nous allons suivre les directives qui nous seront données par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde comme fil conducteur de l’action gouvernementale, mais nous avons une connaissance des maux qui gangrènent le sport congolais. Ainsi, nous allons travailler avec tout le monde pour essayer, dans la mesure du possible, de relever ce sport qui connait actuellement le moment des turbulences”, a-t-il regretté.

Et de conclure: «Je sais que les attentes des sportifs congolais sont nombreuses et pressantes mais je n’ai pas peur de relever le défi de remettre le sport national au niveau où il doit se trouver en Afrique. Cette tâche n’est pas d’un seul individu. C’est dans cette approche, j’en appelle à l’implication de tous: dirigeants des fédérations, sportifs, médias afin de relever ce défi».

Attendu au tournant, le membre du Comité olympique RD-congolais -COC- devra, en outre, travailler comme un malade pour doter la RD-Congo d’une politique sportive nationale, tant souhaitée par l’ancien président de la FECOFA Constant Omari. Une autre tâche ardue consistera à obtenir de l’Assemblée nationale, via le gouvernement, la révision de Loi sportive promulguée le 24 décembre 2011 par l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange et reloger à la même enseigne toutes les fédérations sportives.

Réputé connaisseur, nanti d’une longue expérience et d’un carnet d’adresse avant d’être très critique à l’égard de certains de ses prédécesseurs, Kabulo sera désormais apprécié de par son rendement et n’aura pas droit à l’erreur, avisent des ténors au sein du mouvement sportif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page