ActualitésNation

Ce qu’il faut retenir du tête-à-tête Tshisekedi et Barrow

En séjour depuis lundi 28 février 2022 dans la capitale RD-congolaise, le Président gambien Adama Barrow a été reçu, mardi 1 mars 2022 au Palais de la Nation, par son homologue, le Président RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux Chefs d’Etat ont eu une séance de travail en compagnie de leurs proches collaborateurs et, ensuite, un entretien en tête-à-tête de plus d’une heure. La rencontre s’est prolongée par une conférence de presse.

À la sortie de leur audience, les deux Chefs d’Etats se sont livrés à l’exercice des questions-réponses devant les presses gambienne et RD-congolaise. D’entrée de jeu, les deux illustres personnalités ont eu à se féliciter réciproquement de leurs élections respectives, véritables modèles de démocratie par rapport au calme qui avait caractérisé le processus électoral en RD-Congo et Gambie.

Les deux ont reconnu qui a des opportunités pour le renforcement de la diplomatie par le contact régulier, à nouer, entre leurs ministres des Affaires étrangères. En outre, de part et d’autre, ils ont souligné que ni la langue ni la géographie ne peuvent être un obstacle en vue d’accroître les rapports d’échanges entre Banjul et Kinshasa. Les deux États vont, dans un avenir très proche, développer le tourisme et le transport aérien. Mais également le commerce du bois, l’énergie et les infrastructures qui constituent un rêve pour l’intégration des pays africains.

Somme toute, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Adama Barrow tiennent à rendre fluide la communication entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest à travers leurs deux pays. La rencontre entre les Présidents Tshisekedi et Barrow s’est clôturée par un déjeuner convivial. Il y a une forte colonie gambienne à Kinshasa. Pour cette première visite au pays de Lumumba, le Président Adama Barrow s’en est rendu compte.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page