Actualités

Kinshasa: le candidat gouverneur Daniel Bumba accusé d’avoir payé sa caution hors délais

Sur les 31 candidatures enregistrées pour le poste de gouverneur de la ville de Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a retenu 29 et écarté 2 : celles de Vidiye Tshimanga et de Deo Kasongo.

Le premier a été invalidé suivant les prescrits de l’article 9 de la Loi électorale qui portent sur les conditions d’éligibilité. Un motif vague qui fait réfléchir quand on sait que la même personne a été candidat aux législatives nationales et provinciales de décembre dernier.

Deo Kasongo, lui, est recalé pour avoir introduit son dossier hors délai, en vertu de l’article 16 de la même Loi électorale. Sauf que cet argument ne passe pas dans l’entourage de l’intéressé qui prend pour preuve les numéros de dossier tels qu’enregistrés à la CENI. Parmi les candidatures postérieures figurent notamment celles de Diomi Ndongala, Alain Bussy et Daniel Bumba.

Ce dernier, candidat soutenu par Augustin Kabuya notamment, se serait même acquitté de sa caution règlementaire bien au-delà des délais.

« Bumba n’a pas payé les 10 millions de francs congolais pour le dépôt de sa candidature dans les temps », a confirmé à Infos.cd une source à la DGRAD.

Selon cette même source, les preuves bancaires auraient été falsifiées alors que les vraies existent toujours. Accusation suffisante pour susciter une levée des boucliers contre Daniel Bumba dont la candidature a déjà été contestée au sein de l’UDPS.

Certains cadres du parti présidentiel avaient en effet soupçonné l’élu de la Lukunga d’avoir déposé son dossier à la Commission électorale du parti (CEP) bien après la clôture.

Avec Infos.cd

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page