Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, participe au premier Dialogue ministériel en matière de sécurité entre la Chine et le pays de l’Afrique orientale, qui se tient du lundi 9 au mardi 10 septembre 2024 à Beijing, capitale chinoise. Cette annonce a été faite au Conseil des ministres du vendredi 6 septembre 2024. Après cette conférence, le VPM chargé de l’Intérieur prendra également part au Forum mondial de sécurité publique entre la Chine et plusieurs pays amis dont la RD-Congo.
Au cours de cette réunion du Conseil des ministres, Jacquemin Shabani est revenu sur la campagne de sensibilisation contre l’incivisme routier dénommée «Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles» lancée le 6 septembre 2024, conformément aux instructions de la Première ministre Judith Suminwa. Il a également annoncé que la Police nationale congolaise -PNC- va organiser des journées portes ouvertes du 9 au 13 septembre 2024.
Cette cérémonie aura pour thème: «La coopération policière: un document méconnu du grand public». Le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a présenté aux membres du Conseil la situation sécuritaire de la RD-Congo «qui reste dominée par la poursuite des efforts déployés par les forces de défense et de sécurité pour protéger l’intégrité du territoire national».