ActualitésDossier à la UnePolitique

Elections en 2023: Les assurances de l’Union sacrée de la Nation à Jean-Pierre Lacroix

Dans le cadre de la mission de travail qu’il effectue en RD-Congo, le Secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a eu plusieurs contacts avec les différents acteurs de la vie nationale. Après ses échanges dans le cadre institutionnel notamment avec les bureaux des deux Chambres du Parlement RD-congolais, Jean-Pierre Lacroix a conféré le mercredi 23 février 2022 dans la soirée avec la délégation de l’Union sacrée de la Nation. Celle-ci était représentée par les grandes composantes de la plateforme qui soutient la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit notamment de l’AFDC, de l’UDPS, de l’Ensemble pour la République, du MLC et du PALU. Les échanges ont essentiellement tourné autour d’un certain nombre de sujets qui préoccupent le commun de RD-Congolais, notamment le processus électoral et la paix dans l’Est du pays. Modeste Bahati qui a pris la parole au nom de l’Union sacrée de la Nation et/ou de la Majorité au pouvoir, a réaffirmé la volonté du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Dans le souci de se faire une idée sur la situation générale du pays, le Secrétaire général adjoint des Nations unies a consulté toutes les couches de la société RD-congolaise, y compris les représentants de l’Opposition et les acteurs de la Société civile, qui n’ont pas été en reste.

Le représentant onusien salue les efforts de paix

Auparavant, Jean-Pierre Lacroix avait salué les efforts déployés par les autorités RD-congolaises pour la restauration de la paix à l’Est du pays. C’est ce qui est ressorti mercredi dernier des échanges entre le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé du maintien de la paix et les présidents des deux Chambres du Parlement RD-congolais, à savoir: Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso. L’on retiendra que la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, avait aussi pris part à ces échanges.

A cette occasion, rien n’a été oublié car, toutes les questions brillantes de l’heure ont été passées en revue. De la sécurité à la protection de l’environnement en passant par les élections. L’émissaire des Nations unies au Congo qui revient d’un périple à l’Est du pays, salue l’engagement et les efforts du gouvernement à rétablir la paix dans cette partie du pays, en l’occurrence les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri sous état de siège.

L’on retiendra aussi de ces échanges qu’une mission des Nations unies est attendue dans les prochains jours en RD-Congo, question d’étudier les possibilités de répondre aux demandes formulées par les autorités RD-congolaises pour la recherche de la paix dans les provinces touchées par l’insécurité.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page