Actualités

RDC : Des collaborateurs de Constant Mutamba empoisonnés

Plus de peur que de mal. Le cabinet du ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a exprimé de vives inquiétudes suite à une série d’incidents troublants survenus dans ses bureaux, y compris un empoisonnement présumé et une intrusion par effraction. Dans un communiqué rendu public le mercredi 04 août, le cabinet du ministre d’Etat a annoncé que la Police scientifique a découvert des preuves inquiétantes d’empoisonnement dans le bureau du ministre et l’antichambre adjacente.

Les experts ont trouvé «une poudre blanche répandue à plusieurs endroits, un liquide suspect versé dans le réfrigérateur, et une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant».

Selon leurs explications, toutes ces substances ont conduit à des cas d’empoisonnement parmi plusieurs membres du cabinet qui ont été diagnostiqués positifs et sont actuellement sous traitement médical. Deux jours avant, le même cabinet avait annoncé une intrusion par effraction dans le bureau du ministre d’État Constant Mutamba dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre. «La porte de l’antichambre a été forcée, et le système électronique de surveillance a été réinitialisé. Des poussières suspectes ont été dispersées dans le bureau», avait précisé le même communiqué.

Immédiatement, des enquêtes ont été initiées pour déterminer les circonstances exactes de ces incidents que le cabinet a qualifiés «d’œuvre des forces négatives et mafieuses». Curieusement, ces incidents interviennent dans un climat de vives tensions pendant que le min’Etat Constant Mutamba fournit des efforts pour réformer et assainir le système judiciaire RD-congolais.

Jusqu’à présent, aucun suspect n’a été interpellé ni dénoncé dans cette affaire. Ces actes sont considérés comme une menace directe contre la lutte pour la justice et la transparence en RD-Congo et les autorités compétentes promettent de faire toute la lumière à l’issue des enquêtes. Ces incidents se sont déroulés pendant que le ministre d’Etat chargé de la Justice et Garde des sceaux était en mission d’itinérance dans l’espace Grand Kasaï.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page