Ça n’arrive pas tous les jours au ministère de la Fonction publique. En effet, les fonctionnaires de l’Etat ont pris d’assaut, tôt le matin du mercredi 23 mars 2022 la place mythique du grand Bâtiment de l’Administration dénommée Golgotha, non pas pour des réclamations comme d’habitude, mais cette fois-ci pour dire simplement merci au vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, qui s’est battu pour la réduction de 15 à 3% de l’IPR prélevé sur les primes des agents de l’Etat, et pour l’augmentation de 40% de salaire de base.
Pour ces agents, toutes ces mesures prises ont impacté positivement dans le vécu quotidien. Un geste inhabituel dans l’histoire de l’Administration publique où les agents ont reconnu que les décisions prises par le VPM JP Lihau matérialisent la vision du Chef de l’Etat, celle d’améliorer leurs conditions sociales. Surpris par ce geste de reconnaissance manifesté par un échantillon des fonctionnaires de l’Etat, le VPM Jean-Pierre a précisé: «Je suis très surpris de vous voir ici manifester non pas pour revendiquer des droits mais pour venir nous dire merci.
Au fond, tout ce que je fais, je le fais sur instruction du Président de la République. S’il y a quelqu’un qu’il faut remercier, c’est le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Le gouvernement, sous la coordination du premier ministre, a élaboré un programme qui est en train d’être exécuté. Et moi, dans mon secteur, je dois exécuter ce programme sous la coordination du premier ministre et suivant la vision du Chef de l’Etat».
DK