ActualitésSociété

Gratuité de l’enseignement de base en RDC : Didier Bidimbu rassure le FPEN

Les ressources nécessaires devront être octroyées au Fonds de promotion de l’éducation nationale -FPEN- pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base en RD-Congo. Ces assurances ont été données par Didier Bidimbu, vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -ESPT- au Directeur général, Jean François Ekofo Panzoko. C’était à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée très récemment dans les installations de cette structure dans la commune de la Gombe.

“Je suis venu voir le DG du FPEN et toute son équipe pour les réconforter parce que les jours à venir seront meilleurs par rapport au grand rôle que cette structure a à jouer dans la gratuité de l’enseignement. Aussi, le FPEN aura bientôt assez de moyens pour soutenir cette réforme qui est l’une des actions phare du quinquennat du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi”, a déclaré Didier Bidimbu à l’issue de sa visite.

Ayant palpé du doigt les conditions de travail des agents, le numéro deux de l’EPST a fait un constat amer: le FPEN n’avait plus de moyens de sa politique depuis la suppression des frais scolaires. Didier Bidimbu a donné un message d’espoir aux DG et agents de cette structure en rassurant que le gouvernement est prêt à signer dans les prochains jours, un décret sur la restructuration du FPEN. Cela consiste notamment à lui octroyer des ressources nécessaires pouvant soutenir la gratuité de l’enseignement, une réforme qui ouvre la porte à tous les élèves.

Organe technique du ministère, le FPEN a été créé pour soutenir et promouvoir l’éducation nationale. Il collecte, à cet effet, les ressources nécessaires en vue d’accomplir toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à sa mission.

José BABIA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page