Les résultats du rapport de l’analyse situationnelle du système de santé de la RD-Congo ont été présentés le mercredi 16 novembre 2022 aux membres du Conseil d’administration de la Direction générale et autres directeurs de l’Institut national de santé publique -INSP. Au cours de cette présentation, les participants ont mis un accent particulier sur les faiblesses, les opportunités et les menaces de ce système de santé.
A cette occasion, le Directeur général de l’INSP, le Dr. Dieudonné Mwamba, a fait savoir que les enrichissements apportés à cette analyse par les différents participants au cours de ces assises, contribueront à son amélioration. L’INSP a pour vision d’assurer la promotion du bien-être de la population par la construction d’une résilience à l’horizon 2030. «Notre mission principale est de donner l’information à la Société civile et aux décideurs afin de prendre des décisions pouvant permettre de prévenir la survenue des maladies tout en améliorant la prévention, la détection et la riposte aux différentes épidémies considérées comme des urgences de santé publique et de contribuer à la mise en œuvre de la Couverture santé universelle», a renseigné le Dr. Dieudonné Mwamba.
Et de poursuivre: «ses valeurs sont notamment l’efficacité, la redevabilité, le partenariat et l’excellence». Il a en outre précisé que le rôle de la prévention est primordial pour l’INSP. La création de cette institution remonte à 2018 par la création d’un Centre d’excellence d’Ebola en collaboration avec CDC Atlanta.
Mymye MANDA