Le vice-Premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et son homologue rwandais, Vincent Biruta, se sont réunis du 21 au 22 juillet, en Commission mixte permanente à Luanda sous la médiation angolaise. Les deux personnalités ont convenu de créer les conditions de dialogue entre leurs deux pays respectifs. Ils ont signé, à cette occasion, un communiqué de presse, sanctionnant la fin des travaux.
Il ressort dudit communiqué, sur les questions de sécurité, des recommandations formulées, entre autres la cessation immédiate des hostilités par le M23 et son retrait immédiat, et l’appel au déploiement rapide de la force régionale dans le cadre du processus de Nairobi. A cet effet, l’opérationnalisation du mécanisme ad hoc de vérification des accusations, sous la direction d’un officier général de la République angolaise, afin de rétablir la confiance mutuelle, figure également parmi ces recommandations.
Il est indiqué que cet officier général sera assisté par une équipe d’observateurs angolais et d’officiers de liaison désignés respectivement par la RD-Congo et le Rwanda. D’autres questions connexes ont été abordées, notamment le commerce et le partenariat économique.
Kinshasa et Kigali ont convenu de travailler à la facilitation des échanges commerciaux, s’engageant à organiser des rencontres entre les institutions concernées de deux pays, en vue de redynamiser et/ou revisiter tous les accords existants, notamment celui sur la protection des investissements et l’accord frontalier, ainsi que l’accord bilatéral de service aérien. La date et le lieu de la prochaine rencontre dans le cadre de cette commission mixte permanente sera à convenir entre les deux parties.
Notons que les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda. Kinshasa a pris des mesures conservatoires notamment la suspension de tous les protocoles d’accords, conventions et accords signés avec le Rwanda et interdit tous les vols de la compagnie Rwandair sur le sol RD-congolais. Pour désamorcer la crise, le président angolais Jaoa Lourenco a été désigné pour jouer la médiation.
Octave MUKENDI