Actualités

Tshopo: José Mpanda s’implique pour la relance de l’INERA Yangambi

Situé dans le territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, précisément dans la localité de Yangambi, l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique -INERA- doit porter sa plus belle robe d’antan en redevenant le grenier des semences améliorées en RD-Congo. De même, l’Institut facultaire agronomique -IFA-, qui est confronté aux difficultés liées à son fonctionnement. En sa qualité de ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda est déterminé à apporter des solutions aux problèmes que connaissent ces deux structures de son ministère.

Faire un état des lieux sur les difficultés dont font face l’INERA et l’IFA dans la localité de Yangambi. C’est le sens du séjour de travail de José Mpanda, Muhindo Nzangi et M’zinga Birihanze, respectivement ministres de la Recherche scientifique et innovation technologique, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture.

En tant que chef de la délégation gouvernementale et ministre de tutelle, José Mpanda a fait savoir que le gouvernement Sama Lukonde Kyenge a une priorité, à savoir: la relance de l’agriculture selon la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. «Voilà pourquoi nous devons faire tout pour que Yangambi soit réhabilitée», a déclaré le ministre Mpanda, décidant avec le comité provincial de sécurité que la Direction générale de l’INERA revienne aussi à Yangambi.

Les chercheurs seront toujours formés à l’IFA pour produire toutes les semences améliorées possibles, mettre à la disposition du ministère en vue de relancer l’agriculture. Pour rappel, le ministre José Mpanda qui se bat pour la viabilité des centres de recherche sous sa tutelle, a déjà arraché pour l’INERA sous le gouvernement Ilunkamba, au moins 1,2 millions USD pour le projet sur le renforcement de la résilience et du bien-être des petits producteurs agricoles pendant et après la pandémie à Covid-19 en RD-Congo.

JB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer