ActualitésSociété

Infrastructures: Alexis Gisaro lance les travaux de réhabilitation de la RN1

Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a lancé, samedi 11 décembre 2021, les travaux de réhabilitation de la Route nationale n°1 -RN1- dans son tronçon compris entre Kinshasa/N’Djili- Batshamba, long de 622 Km. A la presse, le patron du secteur des Infrastructures a évoqué la nécessité de cette route qui reste l’épine dorsale de l’économie de la RD-Congo.

Dans l’entendement du ministre d’Etat en charge des ITP, la réhabilitation de cette voie d’intérêt national vise notamment à améliorer la fluidité par la circulation des biens et des personnes et favoriser la croissance de l’économique nationale. Après avoir lancé les travaux de réhabilitation de la RN1, dans son tronçon allant de Kinshasa à Batshamba, Alexis Gisaro a profité pour appeler les populations des provinces du Kwilu, Kwango et de la ville de Kinshasa, bénéficiaires de cette voie de communication, à accompagner l’exécution de ce projet. «A ce dernier, il y a d’autres projets connexes notamment la réhabilitation des écoles, hôpitaux et marchés et la construction des puits de forages dans quelques villages», a fait savoir le ministre d’Etat Alexis Gisaro.

Pour sa part, le Directeur général de l’Office des routes -OR-, Herman Mutima, a martelé sur l’importance d’entretenir les anciennes routes avant de préciser que la RN1 est longue de 3.000km et relie 11 provinces de la République. Détaillant le chantier, Herman Mutima a indiqué que ces travaux sont répartis sur 4 lots. Le 1er lot ira de Kinshasa à Bukanga-Lonzo Mission, les 2ème et 3ème iront de Bukanga-Lonzo Mission jusqu’à Kikwit et le 4ème lot va aller de Kikwit à Batshamba. Dans le même ordre d’idées, le représentant de la Banque africaine de développement -BAD-/RDC a salué la fructueuse matérialisation de la coopération RD-Congo – BAD. Il a rassuré aussi que les entreprises adjudicatrices ont déjà reçu les 20% du fonds. Ces travaux qui seront exécutés par les entreprises CFHEC, SYNOHYDRO et CGIC sont financés par la BAD à hauteur de 70 millions de USD.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page