Société

28 millions d’enfants migrants et réfugiés dans le monde

Selon le rapport «Déracinés: Une crise de plus en plus grave pour les enfants réfugiés et migrants», la RD-Congo continue à faire face à une crise humanitaire sans complexe.
Plus de 1,7 millions de personnes vivent en situation de déplacement interne et près de 400.000 personnes ont le statut de réfugiés dans le pays
Des millions d’enfants et de familles touchés par de violents conflits et d’autres crises sont souvent poussés à l’exil ou au déplacement forcé provoquant une crise humanitaire dont les réponses sont quasi insuffisantes.
La situation est plus alarmante pour les enfants qui sont environ 28 millions des déplacés à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières. L’UNICEF a publié ce mercredi 7 septembre à New-York, un rapport intitulé: «Déracinés: Une crise de plus en plus grave pour les enfants réfugiés et migrants».
Ce rapport fournit des données et brosse un tableau invitant à réfléchir sur les vies et situations de millions d’enfants déplacés. De plus en plus d’enfants traversent seuls les frontières. Si l’on considère le niveau de revenu des habitants du pays d’accueil, ce sont la RD-Congo, l’Ethiopie et le Pakistan qui enregistrent la plus grande proportion de réfugiés.
Concernant la RD-Congo, elle continue à faire face à une crise humanitaire sans complexe. Plus de 1,7 millions de personnes vivent en situation de déplacement interne et près de 400.000 personnes ont le statut de réfugiés dans le pays. Ces déplacements forcés affectent négativement les enfants.
Le nouveau rapport de l’UNICEF souligne que plus de 100.000 mineurs non accompagnés ont demandé l’asile dans 78 pays en 2015, soit trois fois plus qu’en 2014. Ils constituent environ le tiers de la population mondiale, ce qui équivaut à près de la moitié du nombre de tous les réfugiés. Selon le rapport intitulé: «Déracinés: Une crise de plus en plus grave pour les enfants réfugiés et migrants», c’est actuellement la Turquie qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, et très probablement le plus grand nombre d’enfants réfugiés au monde.
Proportionnellement à sa population, le Liban est de loin le pays qui accueille le plus de réfugiés, puisque là-bas, environ une personne sur 5 est réfugiée. En comparaison, on compte environ un réfugié pour 530 habitants au Royaume-Uni et un pour 1200 aux Etats-Unis. Pour remédier à la situation concernant la RD-Congo, elle a signé conjointement avec l’UNICEF un accord de coopération pour la période 2013-2017 afin de garantir que chaque enfant naisse et grandisse dans un environnement favorable à la réalisation de ses droits.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer