L’Organisation régionale dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa force militaire déployée pour établir la paix dans l’Est de la RD-Congo
L’étau se resserre contre le président rwandais Paul Kagame qui a envahi l’Est de la RD-Congo sous couvert des terroristes du M23. Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- s’est achevé, samedi 23 mars à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation des manœuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en RD-Congo -SAMIDRC. «C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue de ces assises», rapporte une source de la Présidence de la RD-Congo. Puis: «Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RD-Congo et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres».
Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité -CPS- de l’Union africaine -UA. Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la Force africaine d’attente -FAA-, entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC. Le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de sécurité des Nations unies et à la Commission de l’UA pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RD-Congo.
La mission de la SADC en RD-Congo -SAMIDRC- et la mission de la SADC au Mozambique -SAMMI- étaient au centre des discussions des Chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe réunis samedi 23 mars au Centre international des conférences Mulengeshi à Lusaka en Zambie dans une réunion de la double Troïka.
Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture, à savoir: le discours de bienvenue du Secrétaire exécutif de la SADC et l’allocution d’ouverture de Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie et Président en exercice de la troïka sécuritaire de la SADC. Dans leurs discours respectifs, les deux dirigeants ont reconnu que la paix et la stabilité dans la partie Est de la RD-Congo demeurent un grand défi au sein de la sous-région.
Le Président Hakainde et le Secrétaire exécutif Elias Mpedi Magosi ont appelé à la mutualisation des efforts afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RD-Congo dont la situation sécuritaire et humanitaire demeurent très préoccupantes. «Tout en réitérant l’engagement des pays contributeurs de la SAMIDRC à doubler d’efforts, nous soutenons aussi les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RD-Congo notamment le processus de Luanda et de Nairobi», a signifié le Secrétaire exécutif de la SADC.
Les Présidents Hakainde Hichilema de la Zambie, Joao Lourenco d’Angola, Félix-Antoine Tshisekedi de la RD-Congo, Dr Lazarus Chakwera du Malawi, Philippe Nyusi du Mozambique, Emerson Namgangwa du Zimbabwe ainsi que le Premier ministre du Lesotho, les vice- Présidents de la Namibie et de la Tanzanie, le ministre de la Défense du Botswana et le ministre à la Présidence d’Afrique du Sud ont pris part à ces travaux, assistés des experts de leurs pays. Un communiqué final et une photo de famille ont sanctionné ce sommet.