Décédée lundi 21 mars 2022 à l’âge de 84 ans, la tante du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a été mise en terre dimanche 27 mars à Nécropole entre ciel et terre. Bien avant, maman Eléonore Honorine Lihau Emise Kanza a eu droit aux honneurs bien mérités. Petits-fils, enfants, membres de familles, amis et connaissances ont répondu présents à la morgue du Cinquantenaire pour pleurer cette mère de famille et grand-mère.
Les membres du gouvernement conduits par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en personne, se sont joint au VPM Jean-Pierre Lihau pour rendre un hommage mérité à cette femme que les chrétiens catholiques de la paroisse Saint Augustin de Lemba appelaient affectueusement «Maman Mosantu».
Dans son oraison funèbre, le VPM Lihau n’a pas tari d’éloges à l’endroit de sa tante paternelle. Ses yeux pleins de larmes, il a souligné que l’illustre disparue était une femme qui aimait rassembler tout le monde. Enseignante à l’école Charité de Mbandaka et fervente catholique, Eléonore-Honorine Lihau Emise Kanza était reconnue pour sa probité morale.
A la paroisse Saint Augustin de Lemba où elle a longtemps assumé les charges de «Maman catéchiste» et de caissière au sein du groupe «Maman Mosantu», les témoignages sont légion. Sinon, la tante du VPM Lihau a été enterrée avec les honneurs qu’elle a connus de son vivant.
Dorian KISIMBA