ActualitésSociété

«Grunnlovsdag», la Norvège célèbre sa fête nationale à Kinshasa

L’ambassadeur de Norvège en RD-Congo, Jon-Âge Oyslebo, a accueilli dans sa résidence de la Gombe, à Kinshasa, les invités en vue de la célébration du «Grunnlovsdag», la fête nationale norvégienne. Des parents et des enfants RD-congolais et d’autres nationalités ont pris part à ce déjeuné, dans la matinée du 17 mai, en vue de célébrer les valeurs de liberté, de démocratie et de droits individuels qui font partie intégrante de la société norvégienne.

Jon-Âge Oyslebo a, dans son discours, compati avec des familles RD-congolaises victimes de récentes inondations ayant endeuillé la ville de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. «En ce jour, nos pensées sont dirigées vers l’Est de la RD-Congo où plusieurs vies ont été perdues à cause d’une catastrophe naturelle. Le peuple norvégien est de cœur avec les RD-Congolais et présente ses sincères condoléances aux familles», a-t-il indiqué.

Jour de la Constitution norvégienne

Alors que dans de nombreux pays la fête nationale consiste en un défilé militaire, en Norvège, le «Grunnlovsdag» est une fête populaire en particulier pour les enfants. A Kinshasa, les enfants invités ont également eu l’occasion de profiter de jeux, de concours et d’un gâteau spécialement préparé. La Constitution norvégienne a été signée le 17 mai 1814, après que le Danemark -avec lequel la Norvège avait été dans une union pendant plus de 400 ans- ait été contraint par les grandes puissances européennes de l’époque de céder la Norvège à la Suède.

«Dans un monde de plus en plus polarisé, à la fois entre les nations et au sein de certains pays, est essentiel de prendre soin de notre communauté et de notre identité collective», a souligné Jon-Âge Oyslebo. La Norvège est fermement engagée en RD-Congo, soutenant des initiatives dans un certain nombre de domaines tels que la santé, la préservation des écosystèmes ou les réponses humanitaires dans la région de l’Est.

Christian M.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page