Fin du contentieux électoral au Maï-Ndombe. Le ticket Rita Bola – Jacks Mbombaka a été proclamé définitivement gouverneure et vice-gouverneur élus de la province du Maï-Ndombe. La requête en appel de l’arrêt RCEL 10 de la Cour d’Appel de Maï-Ndombe a été jugé recevable mais fondée.
La partie requérante, Frederick Mwafwa, réclamait la radiation de la candidate Rita Bola pour «utilisation abusive des biens de l’État pendant la campagne». En sus, le sénateur Mwafwa avait également brandi le manque de motivation de la décision du premier juge, notamment dans le cas du suffrage exprimé par trois députés malvoyants. Le Conseil d’État a estimé que le législateur n’interdit pas le vote par assistance. Le Conseil a également épinglé l’absence des preuves pour les moyens soulevés par le requérant.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que le Conseil d’Etat juge en l’espace de quelques mois une affaire dans laquelle Ritha Bola est partie. Tout juste après l’élection, Ritha Bola, requérante cette fois-là, avait saisi le Conseil en Renvoi de juridiction. Elle avait été déboutée. Cette fois-ci dans la position du défendeur, la désormais gouverneure APC peut souffler.