Actualités

Galerie article 15: vers la promotion des artistes RD-congolais

Débuté jeudi 6 janvier dernier, la 3ème édition de l’Expo collectif A15 s’est clôturée vendredi 7 juin dernier dans une des salles du Musée national, à Kinshasa. Cette exposition est le fruit raisonné du Collectif A 15, en collaboration avec la Galerie article 15. En effet, le collectif des jeunes artistes de la Galerie article 15 vise à soutenir les jeunes artistes en RD-Congo par la promotion et l’assistance technique. Le Collectif A15 sert donc de pont aux jeunes talents de la RD-Congo pour mieux comprendre et naviguer le marché américain.

Au cours de cette activité, 9 jeunes artistes de la province du Haut-Katanga ont été présentés publiquement par la galerie américaine d’art contemporain RD-congolais dénommée «Article 15» et ont exposé leurs œuvres artistiques. Ils ont été sélectionnés par processus collaboratif avec l’équipe de la galerie installée à Lubumbashi, tenant compte de la qualité, l’originalité, le style, la technique, le thème mais aussi la vendabilité sur le marché américain.

Dans son intervention, Elisabeth Jaffe, galeriste américaine et coordonnatrice de la Galerie A15, a expliqué principalement aux artistes les mécanismes pour que leurs œuvres fassent partie de cette galerie consacrée à l’exposition et la vente des œuvres d’art RD-congolais. D’après elle, la Galerie article 15 est la première et la seule galerie d’art aux États-Unis spécialisée uniquement dans l’art contemporain RD-congolais. Elle a souligné que le talent artistique qui existe en RD-Congo est «extraordinaire».

Foi de ce qu’elle dit, l’ancienne diplomate américaine a essayé de faire comprendre comment elle est arrivée à s’intéresser à l’art RD-congolais, autrement dit à la culture RD-congolaise. Cette belle histoire qui laisse les receveurs sans mot, ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier, elle est le résultat de la qualité et du professionnalisme. Tout à commencer lorsqu’elle a décidé de visiter pour sa toute première fois la RD-Congo. Un voyage qui lui a permis de changer sa conception artistique pour s’adhérer à celle de la RD-Congo. Cependant, elle a espéré introduire les grands talents, les artistes et des œuvres extraordinaires de la RD-Congo au marché américain.

Elle a, par la suite, donné les méthodes et techniques qui permettent à la Galerie article 15 de sélectionner les artistes. Pour elle, ce mécanisme se repose sur trois éléments essentiels. Il s’agit entre autres du processus collaboratif, travaillant directement avec les artistes; talent émergent, mi-carrière et établi à l’international et le comportement professionnel.

Durant deux ans, cette entreprise commerciale a réalisé plusieurs activités notamment, 10 expo, plus de 11 programmes spéciaux à Washington DC, collaboration avec la mission de l’Union africaine aux États-Unis, les ventes dans la galerie en ligne, le lancement de la galerie «digitale» sur Artsy, lancement de produits collaboratifs. Pour clore, elle a promis que la Galerie article 15 va continuer de faire deux ou trois fois des expo par an aux États-Unis et en RD-Congo avec les jeunes artistes. Profitant de cette occasion, elle a annoncé que la galerie va commencer à participer aux foires d’art.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page