Selon des lanceurs d’alertes, l’argent perçu échappe aux comptes bancaires de la province et du circuit des régies financières pour être reversé auprès des services opaques du gouverneur a.i. Vivement une enquête!
Des lanceurs d’alertes ont récemment fait part des détournements des deniers publics dans la province du Lualaba. Ils ont pointé du doigt Mme le gouvernement a.i Fifi Masuka, accusée de se servir des fonds publics détournés à des fins de corruption supposée à Kinshasa en complicité avec un ambassadeur itinérant du Président de la République dont le nom n’a pas été révélé.
Ces lanceurs d’alertes sont revenus à la charge affirmant donner, cette fois-ci, une preuve de leurs précédentes affirmations, notamment un cas de flagrance présumée de détournement dans le secteur minier artisanal, demandant des investigations du Pouvoir central.
“Nous avons des preuves que nous mettrons sur la voie publique qui impliquent la complicité du ministre provincial des Finances du Lualaba, devenu l’homme de main du gouverneur a.i”, ont-ils précisé.
Les mêmes sources ont assuré détenir “des preuves des commissions dans les dossiers de Invest Congo allant à 10% des contrats décriés par l’ARMP mais signés en province en plusieurs petits contrats jusqu’à la perception illicite des sommes d’argent sans traces ou en contradiction avec les règles des finances sont disponibles”.
Elles ont estimé que c’est le cas des perceptions parallèles en milliers de dollars pour le paiement des frais de transfert des minerais d’exploitation artisanale que des coopératives et sociétés sont contraintes de s’acquitter non pas aux comptes bancaires de la Province mais tout bonnement dans une caisse dénommée Caisse d’urgence du ministre provincial des Finances du Lualaba.
Comme cette perception de 200.000 dollars opérée à Kolwezi le 26 avril 2021 sur base du Reçu N°26/21/04 de la fameuse Caisse d’urgence.
Pour ces lanceurs d’alertes, les sommes perçues via cette caisse sont reversées auprès des services opaques du gouverneur a.i.
“Qui va donc retracer ou contrôler ces dollars qui échappent aux régies financières?”, ont interrogé ces sources laissant entendre que la perception effectuée le 22 avril 2021 viole la note circulaire numéro 001/GOU/LBA/2021 du 01 mars 2021 prise par le gouverneur a.i à l’attention de tous les exploitants décrétant que toute taxe ou redevance due dans le secteur de l’exploitation minière artisanale devra être payée via un compte bancaire de l’État pour lequel le numéro et la banque devront être communiqués par les services techniques concernées et dont la gestion devra strictement répondre aux prescrits de la loi relatives aux finances publiques.
Tous les efforts entrepris pour avoir les versions du gouverneur a.i et du ministre provincial des Finances du Lualaba n’ont pas pu aboutir.
Tino MABADA