Actualités

La pique et l’appel à la raison de Jean Bamanisa à Noël Tshiani lors de la première commémoration de Kimbangu Day: «Je vous propose de rentrer aux USA, lancer un grand mouvement politico-social des oncles, cousins, sœurs Noirs! L’Amerique ou une partie aux Noirs de père & de mère! ‘US for us, pure blacks’! Puis les indiens, les blancs d’Europe, les asiatiques, les métis… feront la même chose»

La scène se déroule sur Twitter, ce 6 avril 2023, où la République Démocratique du Congo célèbre la toute première journée fériée dédiée à Simon Kimbangu, historique chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste.

Noël Tshiani, l’auteur de la très controversée proposition de Loi sur la Congolité, fait visiblement de la récupération et poste: «Je salue la proclamation de la journée du 6 Avril journée fériée en mémoire de Simon Kimbangu pour sa lutte et son rôle dans l’émancipation de l’homme congolais face aux injustices de l’administration coloniale. Les valeurs prônées par ce prophète sont celles de père et de mère».

Parmi les toutes premières réactions, celle, virulente, de l’homme d’affaires Jean Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de la Province Orientale et de l’Ituri.

«Je vous propose de rentrer aux USA, lancer un grand mouvement politico-social des oncles, cousins, sœurs Noirs! L’Amerique ou une partie aux Noirs de père & de mère! ‘US 🇺🇸 for us, pure blacks’! Puis les indiens, les blancs d’Europe, les asiatiques, les métis… feront la même chose», assène-t-il. Authentique.

Alors qu’il s’exprime pour la première fois dans ce débat de Congolité, Bamanisa avoue qu’il faut des garde-fous pour confier des grandes responsabilités en RDC aux personnes qui les convoitent mais dit tout de suite «stop à sa justification par des stigmatisations, des gestes et mots racistes».

Il rappelle ces tribus à cheval entre la RDC-Angola, Congo, RCA, Sud Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie et la Zambie, avant d’interroger, pertinent: «Si nous avons des problèmes avec le Rwanda, sans les avoir résolus, devons-nous en créer avec les 8 autres?»

Au-delà d’une simple pique, l’offensive de Bamanisa constitue un appel à la raison lancé en direction de Tshiani et de tous ses soutiens accrochés à cette proposition de loi clivante, raciste et inconstitutionnelle.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page