
Le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Maitre Guy Loando Mboyo, a reçu en audience l’ambassadeur de la République française en RD-Congo, Bruno Aubert, accompagné du Directeur régional et de la Directrice-pays l’Agence française de développement -AFD. Dans la suite de Bruno Aubert, François Jacquier et Safia Ibrahim-Nette sont venus faire le suivi du projet de soutien pour les nouvelles villes durables en RD-Congo.
Le ministre d’Etat Guy Loando s’est réjoui des progrès significatifs réalisés entre son ministère et l’AFD, grâce à l’approbation de ce partenariat lors du Conseil des ministres. «La ville de Boma, dans la province du Kongo Central, a été sélectionnée comme première ville durable. Ce choix est symbolique de l’attachement de la RD-Congo à son histoire car, Boma était l’ancienne capitale du pays», a rappelé le min’Etat, Guy Loando. Cependant, a-t-il poursuivi, avant de concrétiser cette nouvelle ville, des études approfondies doivent être menées.
«Un comité de pilotage sera établi dans les jours à venir pour superviser ces projets. Une fois les études terminées et confirmant la faisabilité d’une ville respectant les normes environnementales et offrant une qualité de vie agréable, les travaux pourront débuter», a signifié Me Guy Loando. Et d’indiquer: «nous avons accueilli la France venue nous soutenir dans notre effort visant à concrétiser la grande vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui est de développer et aménager notre pays».
Lors de sa visite en RD-Congo, le Président Macron avait également annoncé le soutien de la France aux projets RD-congolais et à la vision du gouvernement RD-congolais. «Je peux aujourd’hui annoncer que nous allons obtenir un financement d’un montant de 50 millions d’euros, dont 40 millions sous forme de prêts et 10 millions en subventions. La demande RD-congolaise, transmise par le ministre des Finances, a été communiquée à la partie française. Aujourd’hui, lors de la visite du Directeur régional de l’AFD, nous avons approfondi nos échanges sur la gouvernance territoriale», a fait savoir le ministre d’Etat Guy Loando.
Au cours des échanges, le diplomate français Bruno Aubert a rappelé qu’«en tant que premier pays francophone, la RD-Congo est un pays stratégique pour la France». Pour lui, la France nourrit une ambition en Afrique et souhaite renforcer sa présence. «Nous avons l’intention de faire de la RD-Congo un pilier de notre stratégie en Afrique», a laissé entendre Bruno Aubert. «Parmi nos principales préoccupations figure la question territoriale et urbaine qui est considérable dans ce pays. Nous sommes favorables à un partenariat pour la construction de villes durables», a souligné l’ambassadeur de la République française en RD-Congo, Bruno Aubert.