La Commission électorale nationale indépendante -CENI- a publié les premières tendances des résultats des élections des députés nationaux et provinciaux, provisoirement élus dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et Yakoma. Au lendemain de la clôture des opérations de vote, la CENI, à travers le Centre électoral Bosolo, assure le suivi des opérations de compilation et de publication des résultats, bureau de vote par bureau de vote, pour permettre aux différents candidats en lice de connaître en temps réel les scores réalisés avant la proclamation des résultats provisoires.
En plein processus de compilation des résultats dont les tendances s’affichent en temps réel sur les écrans géants du Centre Bosolo, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, a fixé l’opinion sur les étapes du processus qui s’effectuent après les scrutins.
«A l’issue des opérations de dépouillement, l’assemblée plénière, par l’entremise du Centre national de traitement, est en train de recevoir les résultats des différents bureaux de vote et de dépouillement qu’elle s’apprête à vous présenter dans les minutes qui suivent. Elle va procéder au calcul du nombre total des suffrages valablement exprimés et déterminer pour chaque liste et candidat, le nombre total des voix obtenues au niveau de la circonscription. L’attribution des sièges de deux circonscriptions électorales concernées se fait suivant le mode de la proportionnelle des listes ouvertes à une seule voix préférentielle avec application du plus fort reste», a-t-elle précisé.
Le taux de traitement pour la circonscription électorale de Yakoma est de 72,39% et 77,99% pour Masi-Manimba. «Dans la circonscription électorale de Masi-Manimba, 302 candidats sont en course pour les 5 sièges à pourvoir à la députation nationale et 571 pour les 8 sièges des législatives provinciales. À Yakoma, 81 candidats à la députation nationale se disputent 2 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, tandis que 240 candidats à la députation provinciale sont en course pour les 4 sièges restants à l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi», ont confié les sources de la CENI.