Actualités

Forum sur la cohésion et l’unité nationale: le président Félix Tshisekedi répond à l’appel de Germain Kambinga

AfricaNews a tout écrit. Le journal du quartier Beau vent affirmait, en juillet dernier, qu’au-delà de la traditionnelle mission de conquérir et exercer le plus longtemps le pouvoir, les partis ou regroupements politiques “se doivent aussi d’être des forces de proposition susceptibles de montrer la voie, de susciter le débat”. Il le disait après l’appel lancé le 12 juillet 2021 par Germain Kambinga et “Le Centre” en direction du président de la République, Félix Tshisekedi, invité à convoquer un forum politique dédié au renforcement de la cohésion et l’unité nationale, “à la construction d’une vie nationale équilibrée”.

Rappelant que Félix Tshisekedi avait promis d’organiser pareilles assises lors de son investiture, Kambinga insistait sur le fait “qu’il s’agit d’un impératif catégorique auquel le pays n’a plus ni le temps, ni les moyens de se soustraire, au risque d’imploser définitivement”.

Appel et approche captés 5 sur 5 par le président de la République, qui y a répondu favorablement. En témoigne, l’inscription de ce dossier à la 22ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 1er octobre. Le gouvernement de la République a débattu et adopté le point sur les “Termes de Références du Forum sur la cohésion et l’unité nationales”, présenté par la ministre près le président de la République.

Selon le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, il a été “expliqué aux membres du gouvernement les enjeux de cette initiative dont l’objectif principal vise à organiser des assises qui vont circonscrire l’état des lieux actuel de la cohésion et de l’unité nationale afin de trouver des stratégies efficaces de conscientisation et de renforcement du vouloir vivre ensemble”.

À en croire le compte-rendu lu par Muyaya, “la cohésion et l’unité nationale constituent le nouveau leitmotiv, du Chef de l’Etat dans le souci de construire un pays fort, prospère, solidaire et uni où le
vivre-ensemble sera une réalité malgré la diversité qui, au demeurant, constitue
une force”.

COMPTE-RENDU-DE-LA-VINGT-DEUXIEME-REUNION-DU-CONSEIL-DES-MINISTRES-du-1er-octobre-2021

Un réformateur en mouvement

S’inscrivant dans la logique de Kambinga et du Centre, le gouvernement est aussi d’avis qu’il sera donc question de mettre sur table les problèmes qui rongent la cohésion et l’unité nationales, d’assurer une large représentativité des parties prenantes, d’adopter une approche transparente, de compréhension partagée des enjeux, et de renforcer les capacités des notables et des leaders d’opinions.


RDC : Le Centre de Germain Kambinga veut prévenir tout risque d’implosion de la RDC, il propose l’organisation d’une Conférence vérité et réconciliation nationale


Conférence vérité et réconciliation nationale ou Forum sur la cohésion et l’unité nationale, l’idée est la même, l’objectif à atteindre reste le même. Bravo à Germain Kambinga, ce réformateur en mouvement, cette boîte à idées, l’un des meilleurs de la nouvelle génération politique qui n’arrête pas de cogiter pour savoir dans quel état se trouve le pays, faisant des propositions concrètes pour que la République Démocratique du Congo entreprenne d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page