Politique

RDC : Le Centre de Germain Kambinga veut prévenir tout risque d’implosion de la RDC, il propose l’organisation d’une Conférence vérité et réconciliation nationale

Le mouvement “Le Centre” veut prévenir contre le risque d’une implosion de la République Démocratique du Congo. Son leader, Germain Kambinga Katomba, a appelé solennellement lundi à la mise en place d’une Conférence vérité et réconciliation pour “qu’ensemble les fils et filles du pays travaillent à la construction d’une vie nationale équilibrée”.

Germain Kambinga a rappelé que le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait promis d’organiser pareilles assises lors de son investiture, insistant qu’il s’agit d’un impératif catégorique auquel le pays n’a plus ni le temps, ni les moyens de se soustraire, au risque d’imploser définitivement.

“En écoutant les RD-Congolais et en scrutant les discours de la classe politique, Le Centre dit observer, “avec beaucoup de regret, de circonspection et même d’amertume, le glissement de notre corps social vers la haine et la division”.

Kambinga a souligné que “la haine de l’autre du fait de son ethnie, de son positionnement politique, de ses origines, la division de notre pays pour le tirer vers les profondeurs abyssales du séparatisme, dans le seul but de voir échouer un camp sont devenus le mode de fonctionnement de la société RD-congolaise”.

Il a également affirmé que les digues républicaines et patriotiques ont cédé et la haine menace d’emporter avec elle la cohésion nationale, épinglant quelques problèmes qui attissent le feu. Il s’agit, à son avis, des conflits communautaires et du tribalisme.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page