Le questeur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Sylvie Birembano, a réceptionné, à l’Aéroport international de N’Djili, un lot important de cartes d’électeurs, au total 1.688.000, accompagné des films de plastification. Selon la CENI, ces cartes seront utilisées durant la formation du personnel opérationnel commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. «Conformément à la feuille de route publiée par la CENI en date du 3 février 2022, nous sommes dans les préparatifs de l’opération de révision du fichier électoral -RFE.
La CENI a entamé une des phases décisives du processus électoral. Présentement, elle planifie l’étape d’identification et d’enrôlement des électeurs qui devra intervenir en décembre 2022. A cet effet, le président Denis Kadima m’a déléguée pour réceptionner un lot important de matériel devant servir à cette opération», a déclaré la questeure adjointe. Puis: «Le 19 septembre dernier, nous sommes entrés en possession de l’échantillon de kits qui a servi au test grandeur nature et, un mois plus tard, nous avons reçu de notre partenaire, la société Miru systems, un lot plus important des kits pour l’enrôlement des électeurs faisant suite à notre commande. Et aujourd’hui, nous venons de réceptionner un lot important des cartes d’électeurs ainsi que des films de laminage utiles pour cette opération. C’est pour dire tout haut que la CENI a mis toutes les batteries en marche pour organiser cette grande opération d’identification et d’enrôlement des électeurs».
Ces cartes arrivent au moment où la CENI se prépare à clôturer le processus de recrutement du personnel opérationnel commis à la RFE. C’est un signe que la Centrale électorale est résolument engagée à organiser les élections en 2023.