Actualités

Guerre dans l’Est de la RDC: Washington note la volonté de Kigali à apaiser les tensions avec Kinshasa

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a salué, mardi au cours de la Conférence Davos en Suisse, les efforts du Rwanda dans la recherche d’une solution pacifique dans le différend qui l’oppose à la RD-Congo.

A travers son chef de la diplomatie, Washington a promis de soutenir la diplomatie régionale « pour mettre un terme au conflit dans la région ».

Depuis le début du conflit ouvert entre Kinshasa et Kigali, sur fonds d’accusation d’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda, les États-Unis se sont montrés particulièrement impliqués pour une solution pacifique.

« Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les efforts engagés, notamment par l’Angola et le Kenya, afin de favoriser une résolution pacifique des différends et d’éviter un conflit dans l’est de la RDC », a déclaré Blinken au cours d’un échange privé avec le président rwandais.

Au chef d’État rwandais, le Secrétaire d’État américain a dit avoir particulièrement apprécié « le travail accompli, en particulier au cours des deux derniers mois dans la recherche d’avancées positives et pacifiques ».

Cette rencontre de Davos a été le premier, depuis quelques mois, entre des hauts représentants rwandais et américains alors que la gestion du pouvoir rwandais a été vertement critiqué ces derniers mois par l’administration Biden.

Bien avant D’avoir, Avril Haines, responsable du renseignement américain, avait fait le déplacement de Kinshasa et Kinshasa pour harmoniser les vues avec les deux Chefs d’État.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page