Après leur suspension par le Président de la République à la suite de la 2ème vague de la pandémie à Covid-19, les cours ont effectivement repris depuis lundi 22 février sur l’ensemble du territoire national tant au niveau primaire, secondaire qu’universitaire. A cet effet, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- a ainsi publié le calendrier scolaire 2020-2021 réaménagé, du moins, dans son secteur. Ce canevas fixe les dates phares liées à la passation de différentes épreuves dont l’Examen d’Etat.
Les cours ont repris depuis lundi 22 février dans tous les coins de la République pour se clôturer le 8 septembre prochain. Pour ce qui est des jurys et des épreuves de fin de cycle, le ministère de l’EPST a fixé des dates tant au niveau primaire que secondaire. Le vendredi 6 août 2021, par exemple, a été retenu pour l’organisation du Test national de fin d’études primaires -TENAFEP- pour les élèves du primaire.
Au secondaire, l’épreuve préliminaire est prévue pour le dimanche 25 avril 2021 alors que les hors-session commenceront le 12 juillet avec la dissertation, suivie de l’oral de français du 14 au 17 pour se terminer avec les examens pratiques qui partiront du lundi 19 au samedi 24 juillet. L’Examen d’Etat durera 4 jours, soit du lundi 30 août au jeudi 02 septembre de la même année. Le calendrier scolaire 2020-2021 aménagé a également annoncé les dates des examens au niveau des écoles secondaires.
Pour le premier semestre, par exemple, les épreuves d’évaluation sont prévues du mercredi 28 avril au samedi 8 mai en vue de permettre la publication des points le samedi 15 mai. Le canevas scolaire a retenu l’évaluation du 2ème semestre dans les écoles du secondaire entre vendredi 6 au samedi 14 août 2021 pour que la première délibération se tienne le vendredi 20 août prochain. Après toutes ces épreuves, le ministère de l’EPST a prévu les examens de repêchage pour mardi 24 et mercredi 25 août.
Dorian KISIMBA