Dossier à la UneNationSécurité

RDC : Tshisekedi allège l’état de siège

Deux années et quatre mois après la décision de décréter l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le président de la République a annoncé jeudi dans un discours à la nation avoir opté pour un dispositif transitoire au terme duquel cette mesure exceptionnelle devra connaître sa fin. «Ce dispositif transitoire consistera au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo», a précisé le Chef de l’Etat, annonçant la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens. Il a donc mis fin au couvre-feu en autorisant la libre circulation des personnes et de leurs biens; la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales.

Le président de la République a également indiqué que les différents acteurs engagés au processus électoral ont droit à y participer pleinement et sans entrave aucune. Dans le même ordre d’idées, il a engagé le gouvernement central à régler, sans délai, les arriérés d’émoluments des animateurs des institutions provinciales mises en veilleuse par l’état de siège, «tel que cela leur est garanti par l’Ordonnance n° 21/016 du 3 mai 2021 portant mesures d’application de l’état de siège».

«En plus de leurs compétences matérielles, les juridictions civiles, du reste, compétentes pour gérer les contentieux électoraux, recouvrent le plein exercice de leurs compétences répressives à l’exception de quelques préventions liées à la sureté nationale qui relèveront des juridictions militaires», a ajouté le Président dans son message.

Tshisekedi a invité la population des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à accompagner et à soutenir les autorités civiles et militaires dans l’accomplissement des mesures de ce nouveau dispositif en vue de garantir l’avènement d’une paix durable sur toute l’étendue du territoire national.

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page