ActualitésNationSociété

Fonction publique : JP Lihau tient à relever le défi de la maitrise des effectifs

La RD-Congo vient de marquer un pas de géant dans le processus de la maîtrise des effectifs des agents de l’Administration publique, 60 ans après son indépendance. En effet, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a remis, jeudi 16 septembre 2021, à l’Administration publique des kits informatiques -de dernier cri- de recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat.

Ces matériels reçus de la Banque mondiale -BM-, par le truchement du Projet de réforme et de rajeunissement de l’Administration publique -PRRAP-, s’inscrivent dans le cadre de la réforme de l’Administration publique portée par le gouvernement de la République. Ainsi, avec ces kits, le recensement biométrique de tous les agents deviendra une réalité en vue de doter le pays d’un fichier de référence toiletté de l’Administration publique étant donné que le développement socio-économique d’un pays est toujours porté par son Administration publique qui en constitue une épine dorsale.

Après la réception de ces kits, don de la Banque mondiale, le VPM Lihau a fait savoir que le gouvernement de la République est déterminé à matérialiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui voudrait que la RD-Congo puisse ériger une administration moderne et forte. C’est dans cette optique que le patron de la Fonction publique s’est engagé, depuis son arrivée à la tête de ce méga ministère, à relever ce défi qui passe par le redressement de l’Administration publique sans laquelle aucun développement n’est possible en RD-Congo.

Le recensement biométrique qui sera effectué sur toute l’étendue du pays, va permettre de détecter les agents fictifs, les doublons, les cumulards et ceux qui utilisent le matricule d’emprunt. Le lot de matériels reçus pour le recensement biométrique est composé notamment des PC portables, des imprimantes, des lecteurs d’empreintes digitales, des scanners, des caméras…

Il y a lieu de souligner que le recensement biométrique qui devient irréversible à la Fonction publique va permettre au gouvernement de la République de maîtriser les effectifs des agents et la masse salariale à débloquer mensuellement. C’est aussi l’occasion de moderniser et de rajeunir l’Administration publique ainsi que d’avoir la maîtrise des agents éligibles à la retraite. Voilà qui marque une nouvelle ère dans la réforme de l’Administration publique qui pourra permettre à chaque agent d’avoir sa carte biométrique sécurisée avec puce.

Ce recensement d’une haute portée va permettre également à l’agent de l’Etat, qu’il soit à Masi-Manimba, Ikela, Bumba, Walikale, Tshilenge, Tshiela, Uvira, Likasi, Lubumbashi, Kindu ou Mbandaka, de bénéficier des mêmes droits et traitement notamment grâce à la maîtrise des données fournies par le recensement biométrique.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page