Dossier à la UneEcofinNation

Paul Kammogne Fokam, l’associé majoritaire d’Afriland First Bank RDC se sert illégalement de l’épargne des clients pour ses activités privées, les actionnaires minoritaires le dénoncent dans un courrier choc!

Une véritable bombe est tombée à Afriland First Bank RDC. Dans une explosive, explique «dakar-dirct.com», les actionnaires minoritaires ont pratiquement éclaboussé l’actionnaire majoritaire, Dr Paul Kammogne Fokam, en dévoilant ses pratiques douteuses et dangereuses. Fatigués de regarder la situation de cette banque, filiale du groupe camerounais en RD-Congo se dégrader, précise le même site, les associés minoritaires n’ont pas hésité d’exprimer leur ras-le-bol surtout que leur institution financière avait réussi à rafler plus de parts de marché qu’aucune autre en 5 ans grâce au leadership de feu Directeur général Souaibou Abary décédé dans des conditions non encore élucidées à Kinshasa, après de nombreux désaccords avec l’actionnaire majoritaire, le Dr Paul Kammogne Fokam, convaincu que ce courrier adressé à la fois aux autorités RD-congolaises et aux responsables du  Cameroun, est une véritable bombe. Une bombe parce que ce courrier est révélateur de plusieurs points.

Tenez! L’assistance technique: un outil d’enrichissement illicite du Dr Paul Kammogne Fokam dans la mesure où l’enquête a permis de comprendre enfin la supercherie dont les actionnaires minoritaires sont victimes depuis la création de la banque, souligne le site. Des investigations bien documentées, souligne le site, il apparaît bien clairement que le contrat signé en 2015 est un contrat de façade établi pour les besoins de diverses missions d’audit. «Excellence Mme le gouverneur, il convient ici de bien relever pour le dénoncer avec acuité que le taux de 10% s’applique sur le chiffre d’affaires et non sur le profit. Cela induit que même lorsque la banque ne réalise pas de profit ou que celui-ci est inférieur au pourcentage à appliquer sur le chiffre d’affaires, l’épargne des RD-Congolais est spoliée pour satisfaire aux exigences d’un contrat qui n’a aucun fondement, aucune contrepartie aussi bien pour la banque que pour l’économie de notre pays», ont écrit les associés minoritaires.

Et de renchérir: «cette technique d’enrichissement illégal a fait perdre à la banque environ  USD 15 millions auxquels il faudra ajouter les effets de la fiscalité et, ainsi, lui priver de moyens qui auraient certainement contribué au rayonnement de notre pays à travers les crédits à l’économie par exemple». Comme si cela ne suffisait pas, ont-ils souligné dans leur lettre explosive, les paiements sont même faits sous forme d’acompte avant même la réalisation du chiffre d’affaire annuel hors taxe.

«En clair, Dr Paul Kommogne Fokam se sert de l’épargne des RD-Congolais pour la libération du capital, faisant de lui l’actionnaire -très majoritaire- dans la banque; il s’en sert également pour le financement de ses activités dans d’autres pays. Vous l’aurez certainement compris, il s’agit du détournement des fonds qui est une infraction répréhensible par le code pénal en vigueur dans notre pays. Nous entendons en conséquence saisir les instances judiciaires de notre pays afin que nos droits soient rétablis», ont indiqué les actionnaires minoritaires.

Dans la même lettre, les auteurs ont dénoncé la perception des dividendes indus en faveur de l’actionnaire majoritaire Afriland First Group SA sur la période allant de 2009 à 2018 alors qu’il n’avait jusque-là pas libéré sa quote-part du capital souscrit en 2009 à l’occasion de l’augmentation de capital en numéraire.

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page