ActualitésNation

Fonction publique : 22.870 agents mécanisés touchent déjà leurs salaires

Le VPM Jean-Pierre Lihau a imprimé sa marque en traduisant en acte la vision du Chef de l’Etat, celle de donner le sourire à ces fonctionnaires qui travaillaient depuis des années sans être payés

Bonne nouvelle pour la première vague de mécanisation des 22.870 fonctionnaires de l’Etat. Tous seront devant les banques pour toucher leurs salaires. La vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a rassuré, jeudi 20 janvier 2022, que les fonds de ces agents ont été disponibilisés et transférés au niveau des banques commerciales pour l’effectivité de la paie qui concerne les mois d’octobre, novembre et décembre 2021 et janvier 2022 de ces agents qui travaillaient depuis des années sans être payés.

Cette annonce résulte de l’aboutissement d’un long processus de vérification des données personnelles suivant les procédures d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement à la suite de l’option prise par le gouvernement de la République d’enclencher le processus d’une mécanisation progressive des fonctionnaires qui prestent sans être rémunérés. Une première vague de 22.870 agents a été retenue.

Le processus de vérification terminé, le VPM Jean-Pierre Lihau a fait savoir que les listings et les états de paie sont déjà prêts et que les agents pourront passer dans les banques pour être payés. «Ceux qui percevaient déjà les primes sectorielles sans salaire de base n’auront plus besoin d’ouvrir de nouveaux comptes.

En revanche, ils sont 8.000 ceux qui jusque-là n’avaient ni prime ni salaire. Ils doivent, selon les orientations qui leur seront données par leurs responsables de service, procéder à l’ouverture des comptes auprès des banques. Pour les fonctionnaires se trouvant dans des coins dépourvus des banques, les dispositions usuelles seront prises pour qu’ils accèdent très rapidement à leurs droits», a souligné le VPM en charge de la Fonction publique. Et de poursuivre: «en ce moment, mes pensées se dirigent vers les fonctionnaires se trouvant dans la même situation des NP mais dont les noms ne figurent pas sur les listings. Je voudrais leur adresser un message d’apaisement. Ce processus est progressif. Il y aura une deuxième, une troisième, une quatrième et une cinquième vague. L’objectif étant d’en finir avec ce phénomène incongru de non payés. Le Chef de l’Etat ne veut plus en entendre parler. Et j’y travaille avec la collaboration de mes collègues du Budget et des Finances sous la coordination du premier ministre».

Jean-Pierre Lihau a également rassuré l’ensemble des agents de l’Etat que le rabattement fiscal de l’IPR de 15 à 3% sur les primes, sera effectif dès la paie du mois de janvier. «Cette mesure sociale du gouvernement qui concerne le gagne-petit, vise à booster tant soit peu le pouvoir d’achat des fonctionnaires de l’Etat», a-t-il souligné.

Après la régularisation des 22.870 agents mécanisés, le patron de la Fonction publique va amorcer un autre combat, celui de la régularisation des nouvelles unités, la réhabilitation éventuelle des agents frappés par les blocages de salaires après examen des recours, les affectations des Secrétaires généraux et le départ à la retraite de certains séniors.

Jean-Pierre Lihau Ebwa est conscient que les défis sont énormes au niveau de son Département. Il est aussi conscient qu’aucun de ces défis ne l’effraye parce qu’il sait pertinemment bien qu’à chaque problème correspond une solution surtout que le Président de la République lui a fixé un cap qui consiste dans l’œuvre de la modernisation de l’Administration publique afin de la rendre efficace et de la mettre au service d’un Etat fort à tous égards.

«Nous sommes déterminés à tenir ce cap, sous la coordination du premier ministre et avec l’accompagnement des partenaires. Nous sommes en train de poursuivre méthodiquement une série de réformes devant nous permettre de maitriser les effectifs au sein de l’ensemble de nos administrations et de la Fonction publique, de relancer la retraite, de rajeunir qualitativement et compétitivement le personnel administratif, d’informatiser et de dématérialiser l’administration publique aux fins d’améliorer la qualité des services à rendre aux Congolais», a précisé le VPM Lihau.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page