ActualitésSociété

Fédérer tous les Kassapards: le cheval de bataille de Barthélemy Kalembo

En attendant intronisation après remise et reprise, Kalembo et son comité se sont fixés la principale mission de fédérer tous les anciens Kassapards au sein de la structure placée sous leur direction afin de cheminer ensemble dans la réalisation des valeurs de l’Association, notamment l’entraide mutuelle.
 
Barthélemy Kalembo est le nouveau président des anciens Kassapards, ASBL composée des anciens étudiants de l’Université de Lubumbashi. Il a été porté à la tête de cette association samedi 30 juin 2018 au terme des élections qu’il a remportées haut la main.
En attendant son intronisation après remise et reprise, Kalembo s’est fixé la principale mission de fédérer tous les anciens Kassapards au sein de la structure placée sous sa direction. «Il existe beaucoup d’autres petits groupes des anciens Kassapards. Nous voulons nous retrouver tous au sein de l’association où ensemble avec le comité, nous avons été portés à la tête. Nous voulons recenser tous les Kassapards afin de cheminer ensemble dans la réalisation de nos valeurs, notamment l’entraide mutuelle», a déclaré ce licencié de l’UNILU en Sciences économiques en 1998 à la faveur d’un entretien avec la presse. De son avis, l’unité de tous les anciens Kassapards au sein d’une même structure est son cheval de bataille. Ce, dans l’optique de redynamiser l’association. Une tâche bien difficile à remplir. Un fardeau trop lourd à porter. Le comité Kalembo en est conscient et promet de travailler d’arrache-pied pour pouvoir atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. «C’est un grand travail à faire. C’est un nouveau comité qui a des challenges à remporter. Nous aurons besoin de tous les Kassapards afin de pouvoir atteindre nos objectifs», a-t-il imploré, non sans lancer un vibrant appel à tous les anciens Kassapards ayant quitté l’association pour diverses raisons. Il les a priés de «regagner la maison qui est aussi la leur».
«L’Université de Lubumbashi est notre alma mater. C’est l’institution qui nous a façonnés. Nous sommes Kassapards et nous les resterons. Ensemble, nous pouvons bâtir et faire de grandes choses pour notre université», a signifié Barthélemy Kalembo, dont la vision pour la redynamisation de l’association dépasse les frontières nationales. Ainsi, il a aussi tourné son regard vers tous ces Kassapards vivant actuellement à l’étranger. Tôt après l’élection du nouveau comité, 45 d’entre eux ont levé l’option de rejoindre la structure.
«Juste après notre élection, nous avons recensé 45 Kassapards de la Diaspora. Ils nous ont rejoint et nous leur avons ajouté dans notre forum sur Whatsapp pour qu’ils soient informés à temps réel», a précisé le nouveau président élu des anciens Kassapards.
Voulant faire une moisson abondante au-delà des frontières RD-congolaises, le comité Kalembo s’est doté d’un responsable de la Diaspora, attaché au bureau du président. Aussi, il envisage très sérieusement d’implanter des représentations de l’Association des anciens Kassapards à l’étranger.
Au pays, Kalembo a rassuré de procéder à l’installation de l’association dans chaque province une fois la remise et reprise effectuée. Ce travail, selon Kalembo, va se faire dans la durée sans précipitation.
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page