ActualitésDossier spécial électionsNationSociétéSondage

Sondage Berci : Près de la moitié des RD-Congolais se sentent en insécurité

En RD-Congo, 45% de la population se sent en insécurité. C’est l’une des conclusions de deux sondages menées par le Bureau d’étude, de recherche et de consulting international -BERCI. Selon Francesca Bomboko, directrice exécutive de ce bureau d’étude, le constat est encore plus grave dans certaines provinces.

Au Nord-Kivu, plus de 93% de la population vit ainsi dans un sentiment d’insécurité et ce, malgré l’état de siège décrétée depuis mai 2021. Cela se justifie notamment par l’agression rwandaise dont est victime cette partie du territoire national. Sur ce sujet de la guerre, les conclusions de BERCI renseignent que les partenaires traditionnels de la RD-Congo n’inspirent plus confiance.

La majorité de répondants a ainsi soutenu le basculement de la RD-Congo vers le bloc Russie-Chine. Ils ont également pointé le Rwanda -87%-, la France -80%-, l’Ouganda -77%- et les USA -74%- comme le carré qui sème le chaos dans l’Est de la RD-Congo.

A contrario, la Russie -70%- et la Chine -40%- sont considérés comme des partenaires viables bien que le départ de la MONUSCO ne semble pas être la solution aux problèmes de l’Est du pays selon les répondants des sondages BERCI. «Pour 50% des personnes interrogées, le départ de la MONUSCO ne changerait rien à la situation sécuritaire», lit-on dans le rapport.

Effet domino du remaniement

Sur le plan politique, le sondage BERCI est arrivé à la conclusion que le remaniement aura été un acte «salvateur» qui a «boosté le Président Tshisekedi». Selon ce bureau d’enquêtes, l’arrivée de nouvelles têtes dans l’Exécutif national «a contribué à redistribuer les cartes sur la scène politique RD-congolaise mais aussi atténué l’inquiétude grandissante sur la situation du pays». Entre 5 et 6 sondés sur 10 sont d’avis que le nouveau gouvernement saura «faire face» aux défis politiques -62%- et économiques -58%.

Le remaniement aura également contribué au rayonnement du Président, crédité désormais de 44,7% d’avis favorables, faisant de lui l’homme politique le plus apprécié durant la période du sondage. Par ailleurs, les répondants aux sondages BERCI ont désigné la sécurité dans l’Est du pays comme étant la priorité de l’action gouvernementale -73%.

Suivent la gratuité de l’enseignement de base -71%- et le Programme de développement à la base de 145 territoires -70%. Les deux sondages BERCI ont été menés, du 4 au 10 mars puis du 28 au 30 mars, sur un échantillon de 5.000 personnes, sélectionnés en tenant compte de la représentativité et du poids démographique de chaque province.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page