Les travaux de construction de la route Bukavu-Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu, ont été lancés depuis le samedi 22 juillet 2023. Le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, qui a donné le coup d’envoi de ce chantier à Nyangezi, dans le territoire de Walungu, a fait savoir que la réalisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui est celle de rencontrer les besoins du peuple RD-congolais. «Vous savez que la vision du Président de la République est d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Nous sommes ici pour matérialiser cette vision. Il faut souligner que ce projet entre dans le cadre du programme SICOMINES», a-t-il indiqué.
Alexis Gisaro a fait savoir que la construction de cette route est d’une grande importance parce que, par le passé, la population de cette partie, notamment celle de Bukavu et Uvira ne pouvait ne pouvait pas se communiquer au point qu’elle était obligée de transiter par le Rwanda. Cette occasion a permis au ministre d’État en charge des ITP de souligner qu’il s’est rendu dans ce coin du pays pour aussi lancer les travaux d’achèvement du stade de Nyantende qui, selon lui, est un don du Président de la République à la jeunesse de cette contrée.
«Nous ne sommes pas venus que pour lancer ce projet de la route nationale numéro 5, mais pour lancer également les travaux d’achèvement du stade de Nyantende», a-t-il souligné. A l’entendre, les travaux de cette route nationale seront effectués avec le concours d’un certain nombre d’entreprises locales, telles que l’Agence congolaise des grands travaux -ACGT-, l’Office des routes -OR- et l’Agence de pilotage, indique le ministre de tutelle.
Bien avant le lancement officiel desdits travaux, le ministre d’État en charge des ITP a tenu un meeting à la Place de l’indépendance au cours duquel il a circonscrit sa mission qui n’est rien d’autre que d’accomplir la volonté du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, celle de construire ce tronçon routier afin d’éviter que les usagers passent absolument au Rwanda pour arriver chez eux.
Accompagné de son collègue du Budget, Aimé Boji, le ministre d’État Alexis Gisaro a invité la population à s’approprier ce projet qui vise le développement de la province du Sud-Kivu. Très joyeuse et avec un ouf de soulagement, la population de Bukavu a accueilli avec pompe les deux Warriors du gouvernement Sama depuis leur descente du Port Iyusi jusqu’à Nyangezi où le projet d’achèvement des travaux de modernisation de la RN 5 sur sa section Bukavu-Nyangezi- Kamaniola sur 55 km et de construction du Stade de Bukavu a été officiellement lancé.
DK