ActualitésDossier spécial électionsPolitique

RDC : machines à voter et bulletins de vote aux mains des candidats

Des élections, il y en a eu en RD-Congo, certes, mais celles du mercredi 20 et jeudi 21 décembre 2023 déshonorent le pays et tout son peuple au regard des preuves palpables de la fraude électorale planifiée par l’Union sacrée de la nation –USN-. En effet, des cas de tricheries notoires enregistrés à travers la République sont malheureusement signalés chez des candidats proches du pouvoir. Membre de l’Union sacrée, Germain Kambinga Katomba, candidat aux législatives nationales à Lukunga à Kinshasa, a avoué sur X toute sa révolte. Des vidéos qui ne cessent circuler dans les réseaux sociaux illustrent clairement cette situation qui ternit l’image quatrième cycle électoral organisé par le bureau Kadima. Un film horrible. Ces images montrent clairement des machines à voter, bulletins de vote et PV découverts entre les mains des candidats proches du pouvoir.

Face à ce désastre, le candidat président de la République Jean-Claude Baende n’a pas hésité de hausser le ton. «Kadima n’aura d’autres choix que d’annuler son simulacre d’élections. Partout il y a les incendies des bureaux, les policiers tirent à balle réelle pour disperser les témoins et enfin avoir accès pour introduire les machines en s’en servir à leur guise. Du jamais vu en démocratie», a écrit Jean-Claude Baende dans un tweet. Le candidat président de la République n°6 ne s’est pas arrêté là.  «Qui nous aurait cru? La CENI de Kadima a organisé une parodie d’élections. Beaucoup de machines entre les mains des politiciens de l’USN, matériels saisis et vandalisés par la population furieuse, aucun matériel envoyé à Bolomba donc pas d’élections dans ce territoire», a-t-il dénoncé. Et de crier à qui veut l’entendre: «Le bureau de la CENI Ingende est à feu depuis ce matin, incendie occasionné par la population. Tous les dossiers et machines calcinés. Pour cause 3 machines à voter ont été retrouvées entre des mains des candidats députés de l’UNS. Le scandale a atteint le paroxysme». Les tweets de Jean-Claude Baende sont étonnamment révélateurs sur la fraude électorale décriée par le rd-congolais lambda.   

À Mushie, un témoin d’AECO-Les verts agressé par des bandits dénommés «Sorodiongo»

Dans le territoire de Mushie, le sang a coulé, le 20 décembre 2023, dans un des centres de vote. Selon les électeurs de la cité de Mushie qui ont joint AfricaNews, un témoin du parti AECO-Les verts a été tabassé par des inciviques dénommés «Sorodiongo» dans un des bureaux de vote. Dans leurs propos, ce témoin était avec les autres témoins en train de suivre le déroulement des scrutins quand il a ex abrupto vu des gens l’agresser jusqu’à s’en sortir avec des graves plaies sur la tête. 

Chorus contre la triche à Ingende 

Le candidat président de la République Baende a également publié des images des dispositifs électroniques de vote et des bulletins retrouvés par la population entre les mains des candidats députés. Fâchée, la population soucieuse d’un vote libre et transparent a carrément tout brûlé.

Bulletins, machines à voter et PV chez un candidat député USN à Luilu

Les échos en provenance du territoire de Luilu dans la province de la Lomami font état des bulletins, machines à voter et PV découverts dans la maison de Prosper Bukasa Ngoy, administrateur de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics –CNSSAP- et candidat député de l’Union sacrée de la nation –USN- dans cette circonscription électorale. Le sort a été le même: ces effets électoraux retrouvés entre les mains d’une personne non habilitée ont été incendiés.

Un candidat député UDPS interpellé par la Police à BDD

A Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, un candidat député UDPS a été interpellé tôt le matin de mercredi 20 décembre par la Police. Richard Kompay Simay PCA de l’Institut géographique congolais –IGC-, membre de l’USN et candidat député national UDPS, a été interpellé tôt et placé à bord d’une jeep de la Police pour avoir été surpris par la population avec des effets électoraux notamment des bulletins déjà remplis et cochés en sa faveur.

A Kinshasa, le candidat député Ados Ndombasi a aussi dénoncé quelques irrégularités flagrantes. Dans son tweet, ce candidat de la Funa a écrit: «La CENI n’était pas prête, une grosse triche s’organise».

Masi-Manimba: Machines et effets électoraux de 50 centres brûlés par la population en furie

La population du territoire de Masi-Manimba a brûlé, elle aussi, les machines et autres effets électoraux d’au moins 50 centres. Cette situation a fait que plusieurs coins de cette circonscription n’ont pu voter. Les secteurs les plus touchés sont ceux de Mokamo avec 14 centres où les machines ont été brûlées, Kitoy, Kinzenga, Kinzenzengo, Bidungi, Mosango, Masi-Manimba et Pay-Kongila. Parmi les secteurs qui ont enregistré plus des centres endommagés figurent Mosango, Mokamo et Kinzenga. A Mokamo, par exemple, les centres de Matamba, Bonga, Ngulumusitu, Kiniati, Bilili, Kibwadi, Buseke, Dunga, Bwalayulu, Mansangi… ont connu des machines et bulletins de vote brûlés et des agents de la CENI tabassés. Masi-Manimba fait également partie des secteurs ayant des centres dont les effets électoraux ont été brûlés. Ici, trois candidats, tous membres du gouvernement, ont été cités comme détenteurs des dispositifs électroniques de vote, des bulletins et autres procès-verbaux. Dans une vidéo prise à Masamuna et une autre à Bindungi, on entend le public survolté citer le nom de Didier Mazenga, actuel ministre national de Tourisme. Les deux autres membres du gouvernement originaires de Masimanimba mêlées dans cette affaire des machines parallèles sont de sexe féminin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page