ActualitésDossier spécial électionsPolitique

FCC: ses 3 conditions pour participer aux élections

Secrétaire général d’Eveil de la conscience pour le travail et le développement -ECT-, le Dr. Félix Momat Kitenge a organisé, le samedi 25 février 2023 à Lubumbashi, une matinée politique au cours de laquelle il a passé en revue les questions brûlantes de l’heure. Axée sur le thème: «Enjeux et défis politiques de l’heure», cette rencontre a été l’occasion pour les militants et cadres de cette formation politique, membre du Front commun pour le Congo -FCC- de Joseph Kabila, de réfléchir sur le processus électoral en cours. A en croire le Professeur Momat, la posture du FCC et de son parti n’a changé d’un seul iota, quoi qu’ils restent profondément attachés à l’organisation, dans le délai constitutionnel, des élections transparentes, crédibles, inclusives.

Le processus électoral en cours est loin de réunir les conditions pour la tenue des scrutins tels que voulus par la Constitution et appelés de tous vœux par la famille politique du Président de la République honoraire. «Les soi-disant élections en cours de préparation sont une parodie électorale qui expose la RD-Congo à une implosion généralisée. ECT n’accompagnera jamais cette forfaiture de Monsieur Kadima et son équipe. Le moment venu, si rien n’est fait pour y remédier, le FCC activera l’alinéa 1 de l’article 64 de la Constitution», a déclaré Félix Momat lors de cette matinée politique, avant de marteler sur les trois conditions à réunir pour le retour du FCC dans le processus: une CENI consensuelle et recomposée, une Cour constitutionnelle non inféodée ainsi qu’une loi électorale revisitée par l’ensemble du Parlement.

Outre les questions électorales, le secrétaire général de l’ECT, Dr. Félix Momat, a discuté des défis sécuritaires du pays, condamnant avec véhémence l’agression de la RD-Congo par le tandem Rwanda-Ouganda. «La guerre de l’Est doit prendre fin. Pour y arriver, le gouvernement qui se vante d’avoir un budget colossal, doit mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC. Le Président de la République doit recréer la cohésion nationale mise à mal par la gouvernance actuelle du pays», a suggéré le secrétaire général du parti cher au député national Boniface Balamage, tout en réitérant son «soutien indéfectible» aux FARDC engagées sur les fronts pour protéger l’intégrité territoriale de la RD-Congo.

Partant du constat de la montée vertigineuse des cas de tuerie dans le Kivu, Dr. Momat a sollicité une minute de silence en faveur des victimes des exactions perpétrées par les groupes armés ainsi que des «victimes de l’injustice sociale et de la mauvaise gouvernance» du régime tshisekediste. A l’occasion, Félix Momat a réaffirmé et renouvelé son appartenance ainsi que celle de son parti au FCC de Joseph Kabila. Momat a également exprimé «son soutien indéfectible et sa loyauté à son autorité morale, Joseph Kabila Kabange». Par ailleurs, dans le chapitre sur la situation socio-économique des populations RD-congolaises, le Dr. Félix Momat a fustigé «la dégradation des conditions socio-économiques de la population, le tribalisme érigé en mode de gestion de la République et la mauvaise gouvernance qui caractérise le régime en place. La cerise sur le gâteau de la matinée politique animée samedi par Félix Momat est l’adhésion de 25 nouveaux membres à l’ECT.

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page